Présentation

Jean SCHEPMAN

Conseiller Général du Canton d'Hondschoote depuis 1994

Vice-Président du Conseil Général Chargé de l’Environnement,

du Cadre de Vie, de la Politique de Préservation de l’eau, et de l'Agenda 21

Mes coordonnées

Tél. : 03.28.24.42.00
03.20.13.45.30
Fax : 03.20.13.45.40
Mél : jschepman@cg59.fr

Commentaires

si vous souhaitez apporter un commentaire aux articles, cliquez sur "ajouter un commentaire" en dessous des articles

Diffusez le site

la faillite du gouvernement

Mercredi 30 septembre 2009 3 30 /09 /2009 01:06
A Calais les expatriés sont  déja de retour !!!  

La "jungle", c’était un sous bois au milieu d’une zone industrielle. Maintenant, il n’y a plus rien. Les abris de fortune ont été détruits. Même les arbres ont été abattus. Il reste quelques détritus sur un sol labouré par les tractopelles. Une opération de déforestation réussie. Mais l’objectif, ce n’était pas de raser un bois, c’était avant tout de régler le problème des centaines de migrants massés à Calais.

Une semaine après, on en est presque au même point. Car des expatriés, on en croise un peu partout à Calais et dans les alentours. Les mineurs avaient été placés dans des foyers. Ceux que l’on retrouve ici ont tout simplement fui pour revenir au point de départ. Les 151 majeurs avaient été éparpillés un peu partout en France, en particulier dans le Sud ; 111, chiffre du ministère, ont été libérés. Beaucoup ont décidé de refaire le chemin en sens inverse. Retour dans le Pas-de-Calais, le plus près possible de l’Angleterre, où ils veulent aller pour la plupart.

Il y a une semaine, 276 personnes avaient été interpellées. Mais davantage ont évité cette opération annoncée partout dans les média. Nasser, par exemple, fait partie de ceux qui ont été arrêtés la semaine dernière et qui sont rapidement revenus à Calais après avoir été libérés. Depuis, il dort à droite à gauche. Il se dit victime du harcèlement de la police : il dit avoir été arrêté quatre fois depuis son retour ici. Et il n’attend plus grand-chose de la France.

Nasser et beaucoup d’autres racontent comment les policiers les interpellent et détruisent les cabanes qu’ils ont fabriquées ou emportent les bâches qui leur servent de tentes. Mais Calais reste le pôle d’attraction des réfugiés.

Vincent Lenoir le constate tous les jours. 
Mardi 30 juin 2009 2 30 /06 /2009 11:04

Le ministère du logement devient un secrétariat d'Etat, c'est à dire une régression dans l'importance donnée à cette politique!

Le coup de grâce du remaniement a été accentué par la baisse de 7% du budget en 2009 révélant le peu de cas que le gouvernement pouvait faire de la crise qui sévit dans ce secteur.

L'etat se désengage  financièrement et politiquement du Logement!

La fondation Abbé Pierre s'inquiète pour sa part de l'"absence de politique globale pour le logement et l'hébergement, qui dépendraient désormais de 2 ministères distincts".

Mardi 30 juin 2009 2 30 /06 /2009 02:16

"L'efficacité économique du grand emprunt sera faible"

Propos recueillis par Béatrice Mathieu -  29/06/2009 09:33:00 
Marc Touati, directeur des études économiques et financières chez Global Equities.
 

Quel regard portez vous sur le grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy ?

Ce grand emprunt, c'est un très bon coup politique, une sorte de référendum populaire ! En effet, il permet de faire adhérer les Français à l'effort de relance du gouvernement dans la mesure où il va permettre de financer quelques grands projets d'avenir pour la France. S'il permet de ramener entre 30 et 40 milliards d'euros, Nicolas Sarkozy disposera alors d'un blanc seing des Français, particulièrement opportun à quelques mois des régionales de 2010 et à deux ans et demi de la présidentielle.

Bon point politique, mais qu'en est-il du point de vue économique ?

Du point de vue économique, l'efficacité de cette mesure pourrait s'avérer particulièrement faible, voire contre-productive. Tout d'abord, ce grand emprunt risque de coûter plus cher que le financement habituel sur les marchés. Car pour s'assurer de l'engouement des ménages, le gouvernement va forcément proposer une prime de rendement par rapport aux taux d'intérêt servis par les marchés. Dès lors, le coût de la dette globale en sera alourdi et les dépenses publiques avec.

La dérive de la dette publique est-elle inquiétante ?

Evidemment. D'après nos dernières prévisions, la dette publique atteindrait 80% du PIB en 2009. Pire, elle pourrait dépasser le seuil des 120% du PIB avec le hors bilan, c'est à dire les retraites des fonctionnaires qui ne sont pas comptabilisées comme une dette par norme comptable. N'oublions pas qu'en 2008, le paiement des intérêts de la dette a coûté 54 milliards d'euros. Or si les taux d'intérêt augmentent encore, la facture sera encore plus salée !

Lundi 22 juin 2009 1 22 /06 /2009 16:06
Honte à notre pays!

Mamadou, majeur depuis le 15 mai, a été arrêté en préfecture du Nord et expulsé vers la Belgique hier, mardi. Le jeune homme, scolarisé dans un lycée de Caudry, s'était rendu en préfecture sur convocation pour renouveler son titre de séjour, accompagné de son éducatrice.


 

Arrêté dans les locaux de la préfecture, il a été transféré dans l'après-midi au centre de rétention de Lesquin, près de Lille, avant d'être expulsé ce mercredi matin vers la Belgique, où Mamadou était arrivé précédemment, alors qu'il était mineur.

Le jeune Guinéen avait fait une demande d'asile en Belgique, en vain, avant d'être placé dans un centre de rétention du Royaume. Après s'en être échappé, Mamadou est arrivé en France, où il vivait depuis dix huit mois, selon le Réseau Education Sans Frontières (RESF).

Entendu par la police belge, le jeune homme a été laissé en liberté.


Mamadou était sous contrat jeune majeur (APJM) et hébergé dans un foyer qui dépend du conseil général du Nord. « Il est scolarisé, il a projet professionnel et il est premier de sa classe. Tant du point de vue du comportement que du travail effectué, il est apprécié de tout le monde », remarque Eric Poix, directeur du foyer. « L'éducatrice et Mamadou se sont rendus de bonne foi en préfecture. Il semble que nous ayons été piégés ».

Mercredi 27 mai 2009 3 27 /05 /2009 01:51

Des syndicats ont décerné mardi sur le parvis de la Défense les prix des "pires dérives patronales" à des entreprises accusées d'avoir profité de la crise pour licencier.

Le festival de Cannes donne des idées aux syndicats. Certains d'entre eux ont dévoilé mardi sur le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine) les palmarès des "pires dérives patronales"

"Le Grand prix des dérives patronales pour l'ensemble de son oeuvre" a ainsi été attribué au groupe de luxe et de distribution PPR. Les syndicats lui reprochent de négocier des plans de sauvegarde de l'emploi dans plusieurs de ses filiales et de supprimer des avantages aux salariés, alors qu'il "a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros au premier trimestre", fustige Yves Montalescot, représentant CFDT des Hauts-de-Seine.

Autre entreprise pointée du doigt: la banque franco-belge Dexia. Elle s'est vue remettre mardi le "Prix du scénario classique" pour la suppression de 270 postes dans les Hauts-de-Seine alors qu' elle "accorde un million d'euros de salaire annuel à son nouvel administrateur Pierre Mariani, ainsi qu'une prime de bienvenue de 500.000 euros au nouveau directeur financier", selon le représentant CFDT.

Le "Prix du scénario le plus pervers" est revenu à Hewlett-Packard, qui prévoit de supprimer 24.600 postes dans le monde, tandis que la société informatique a enregistré 2 milliards de dollars de bénéfices en 2008, selon le syndicaliste.

Le groupe pharmaceutique Novartis, qui "a augmenté de 25% le montant des dividendes à ses actionnaires" tout en annonçant 250 suppressions de postes à Rueil-Malamaison (Hauts-de-Seine) et à Orléans, a reçu le "Prix du scénario sans aucun rapport avec la crise".

Enfin , le "Prix de l'entreprise qui ne connaît pas la crise" a été attribué à Total pour ses 14 milliards d'euros de bénéfices en 2008, en hausse de 14%.

Les fédérations départementales de la CGT, la CFTC, la CFE-CGC ou encore de la FSU participaient également à cette manifestion à l'occasion de la journée d'actions interprofessionnelle du 26 mai

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés