Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 01:08
Ce jeudi 15 mars 2007 , j’ai assisté à la réunion plénière de la CLI (Commission Locale d’Information) de la centrale nuclaire de Gravelines .
 
J aimerais rappeller la mission et la compétence des Commissions Locales d ‘Information .
En application d’une circulaire datant des années 80, une commission locale d’information a été créée par arrêté du Conseil Général du Nord en date du 2 décembre 1987 auprès de la centrale nucléaire de Gravelines.
 
Elle joue le rôle de porte-parole de la population par l’intermédiaire de différents acteurs dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l’environnement.
 
La composition pluraliste de la Commission avec les élus locaux ,les associations,les syndicats et autres forces vives en fait une enceinte privillégiée pour la discussion et les débats.
 
Aux cotés de cette instance, la CLI a également institué deux sous commissions : l’une dite « technique », l’autre dite de « sécurité des populations 
 
Lors de la réunion plénière ,l’exploitant de la centrale et l’autorité de sureté nucléaire ont présenté le bilan de fonctionnement de l’installation ,son impact sanitaire et environnemental pour l’année 2006(incidents, rejets ,sécurité , radioprotection…).
 
Les membres de la CLI ont débattu sur les problèmes posés et adressés quelques propositions concernant le fonctionnement.

Partager cet article

Repost0

commentaires