Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 14:20

ce matin, à mon initiative, une réunion a été organisée en mairie de ghyvelde pour officialiser le transfert de propriété du Lac dit Mahieux qui desormais est propriétaire du Conservatoire du Littoral.

Pour rappel, le 18 février 1987, le Département du Nord achetait près de 19 ha à la société Deroo Promotion sur le site de la dune Fossile afin de protéger définitivement une partie de ce site remarquable. Cette acquisition avait été précédée en 1986 de la création de la zone de préemption sur Ghyvelde ancrant ce territoire dans une stratégie publique de conservation des paysages naturels remarquables.

10 ans après, les acquisitions successives et la rétrocession de celles-ci au Conservatoire du Littoral permettaient l’ouverture partielle au public d’une partie du massif et la mise en gestion active par le Département du Nord de ce massif dont le symbole toujours actuel est la présence des poneys Haflingers devenus un des emblèmes de Ghyvelde.

Aujourdhui 20 ans après nous avons sur notre territoire une entité écologique de plus de 130 ha, joyau naturel unique au Nord de la France

La gestion de site est confiée au Conseil Général du Nord dans le cadre de ma délagation. Un schéma de gestion sera rapidement determiné afin de pouvoir permettre l'accessibilité du site au public avec sa sauvegarde écologique.

Des travaux de démolition des ruines existantes et la restructuration des espaces de découverte et de pâturage seront réalisés ces prochains mois afin que renaissent ces chemins de traverse et de contrebande chers à l’histoire flamande.

 terrains-Mayeux-Mars-2007-001.jpgterrains-Mayeux-Mars-2007-002.jpg

 dune-fossile1.JPGdune-fossile2.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

cédric 19/03/2007 11:51

vous pouvez app cette semaine la ferme nord pour obtenir un rdv et ainsi discuter avec les techniciens du département
cordialement
cédric mornave
assistant de mr schepman

Lemaître Aurore 17/03/2007 21:50

Monsieur,
Suite à notre rencontre lors de votre permanence du15 mars à Rexpoëde concernant ma demande d'informations pour un contrat d'apprentissage j'aimerai savoir si vous aviez pu contacter la Ferme Nord afin d'obtenir un rendez-vous.
En espérant qu'avec votre appui , j'obtiendrai une réponse favorable. Veuillez recevoir Monsieur mes salutations distinguées.