Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 12:27
Voici un article de la Voix du Nord de ce jour concernant la GROGNE des pêcheurs du Nord qui ne digèrent pas la loi sur l’eau
La nouvelle loi sur l’eau adoptée à l’arraché par l’Assemblée nationale, le 30 décembre 2006, agite le bocal des pêcheurs. Elle a monopolisé le congrès annuel de la fédération du Nord, samedi à Lesquin.
Devant les représentants des quelque 122 associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) qui réunissent dans le Nord 35 000 sociétaires, l’essentiel du discours du président Jean-Marie Baras a porté sur la fameuse loi sur l’eau et les milieux aquatiques qui vient bousculer la loi pêche de juin 1984 et la première loi sur l’eau de 1992.
La principale récrimination des pêcheurs vise la standardisation des permis au travers de la cotisation pêche milieu aquatique (CPMA). Ainsi les personnes à mobilité réduite (invalides à plus de 85 %) et les conjoints des pêcheurs, jusqu’alors exonérés de payer un permis annuel, doivent débourser 49,50  E. Autre effet pervers : les deux taxes d’avant, la TR1 à 17,50 E pour le poisson blanc et la complète à 29,50 E pour le carnassier, sont remplacées par une redevance unique à 28 E. Ce qui est injuste pour les nombreux pratiquants qui ne pêchent jamais le brochet. Les changements législatifs jettent aussi aux orties le sacro-saint principe « pollueur-payeur ». Charles Buchenet, 84 ans, pilier de la Noquette de Masnières qui fête son siècle d’existence en juin, résume bien la situation : « Comme en 1984, on a escamoté l’essentiel, à savoir une taxe applicable à tous les pêcheurs de France. Seul à supporter les taxes, le secteur public ne pourra tenir tête longtemps aux pêches commerciale et privée. » 
FRANCIS THUILLIEZ journaliste de la Voix du Nord 
 Il semble donc bien qu'il y ait un gros problème pour les pècheurs, malgré ce qu'a déclaré le député jean pierre Decool !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires