Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 01:53

Eva Joly s'insurge contre la nomination d'un proche de Sarkozy à TF1

   Envoyer par mail  Envoyer via Y! Messenger  Blog via Yahoo! 360  Imprimer
 
Photo
agrandir la photo
 

PARIS (AFP) - L'ex-juge d'instruction Eva Joly a estimé jeudi que l'état de la démocratie en France était "plutôt inquiétant", dénonçant notamment les "conditions berlusconiennes" de la nomination d'un proche de Nicolas Sarkozy à la direction de TF1, "machine de guerre pour la propagande".

"La démocratie ce n'est pas invoquer Jaurès ou Blum, la démocratie c'est des institutions qui fonctionnent et c'est la confiance dans les institutions", a déclaré sur RTL l'ancienne magistrate de l'affaire Elf. "Une démocratie ça se mesure à sa presse indépendante et à sa justice indépendante et je trouve que ce que nous voyons en France est plutôt inquiétant", a-t-elle ajouté.

 

"Nous voyons un président de la République qui fête sa victoire d'élection avec Martin Bouygues (président du groupe) et qui téléphone le 8 mai à Omar Bongo (président gabonais, au pouvoir depuis 1967, il a instauré un régime de parti unique de 1968 à 1990, ndlr) pour le remercier de ses bons conseils et qui ensuite, le 22 mai, nomme son directeur adjoint de campagne (Laurent Solly), directeur adjoint de TF1", a relevé Eva Joly.

 

L'ancienne magistrate s'est offusquée de ce "mélange des genres" d'autant que la nomination de M. Solly a "été annoncée par l'Elysée". "Pour moi c'était une violation d'une règle fondamentale en démocratie", a souligné l'ancienne magistrate franco-norvégienne, devenue conseillère spéciale du gouvernement norvégien contre la corruption et le blanchiment. TF1, "qui a jusqu'à 50% de parts de marché en France", est "vraiment une machine de guerre pour la propagande", a-t-elle dénoncé.

 

"Cela me paraît des conditions assez berlusconiennes et je souhaite mieux pour mon pays", a aussi déclaré Eva Joly.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dubrulle 25/05/2007 20:24

inaccetable cette nomination, mais on pouvait le prevoir avec NS.Faites comme moi ,simplement, boycoter TF1 ,le media berlusconnien soumit de NS.La dictature est en route comme au Gabon. Le pouvoir rend fou au detriment de notre democratie.en 33 un homme allemand vint au pouvoir, vous connaissez la suite...Nous souhaitons mieux pour notre pays, alors le combat pour nos libertes et celle des nos enfants doit être accentuer. Les risques climatiques sont une priorite pour ce gouvernement !!!Le risque pour nous citoyens est la perte notre propre expression.Restons vigilants face au gouvernement et ne surtout pas hesiter a lui demontrer notre dessacord lors de decisions nous concernant directement.jean luc