Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 12:10
depuis le 1er janvier, je suis président de la Commission Locale de l'Eau chargé de l'application du SAGE de l'YSER, je souhaite par cette article vous expliquer à quuoi sert un SAGE et quel impact sur notre territoire.
Le SAGE de l’Yser en questions :
 
Qu’est ce qu’un SAGE ?
Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent.
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
 
Pourquoi un SAGE sur l’Yser ?
L’Yser est un fleuve européen qui prend naissance à l’Ouest de Cassel en France. Puis après un parcours de 70 kilomètres, l’Yser rejoint la mer du Nord en territoire Belge à Nieuwpoort.
De nombreux enjeux concernent l’Yser : la qualité de l’eau, la prévention des inondations, la gestion des périodes d’étiage, la préservation des milieux humides, la biodiversité, la gestion coordonnée entre Français et Belges…
Le SAGE de l’Yser concerne 39 communes du département du Nord pour une superficie de 381km².
Qui élabore le SAGE de l’Yser ?
Pour répondre à ces enjeux, la Commission Locale de l’Eau du SAGE de l’Yser, présidée par Jean Schepman, s’est réunie  pour la première fois en novembre 2006. En Avril 2007, des groupes de travail se sont constitués selon les thèmes suivants :
·        Qualité de l’eau
·        Prévention des Inondations – Hydraulique
·        Préservation et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine naturel
 
L’animatrice du SAGE constitue la cheville ouvrière de ce projet. Elle assure l’animation de la Commission Locale de l’Eau et la coordination technique des groupes de travail.
 
Sites intéressants :
Pour tout renseignement, contactez l’animatrice du SAGE Yser :
Valérie Lorenski
( : 03 20 50 24 66
* : USAN / SIABY , 5 rue du Bas, 59320 Radinghem-en-Weppes
@ : usan.syndicat@wanadoo.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires