Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 00:13
j'ai participé ce jeudi  après-midi  à un débat sur la montée du niveau des mers dans le cadre  des assises nationales des ingénieurs territoriaux à Dunkerque.
MALHEUREUSEMENT tous les scientifiques présents ont confirmé l'inéluctable montée de 70 cm du niveau de la mer du nord au cours de ce siècle !!!

Quand allons nous, comme les belges et hollandais le font depuis longtemps, nous protéger des invasions marines ?? Bien évidemment je parle des collectivités locales mais surtout et nécessairement l'Etat !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il est grand temps de prendre exemple sur les Pays-Bas!!!Ils n'ont pas dû attendre le réchauffement de la terre car déjà en 53 ils ont dû faire face à de terribles innondations!!Il faut impérativement amménnager le littoral  si pas complètément revoir la conception des digues!!!Et aussi, prendre de sérieuses mesures pour réduire l'effet de serre!!Par exemple, obliger les constructeurs d'automobiles à consacrer leur budget recherche pendant les 10 prochaines années à trouver le moyen de réduire la consommation de voitures et le gouvernement devrait imposer le ferroutage et le tranport fluvial!!!
Répondre
J
VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON COLETTE J'AI D'AILLEURS ORGANISE UNE RENCONTRE AVEC DES TECHNICIENS HOLLANDAIS ET BELGES QUI NOUS ONT EXPLIQUE LES TRAVAUX QUILS MENENT DEPUIS 1953;MAIS PAS MOYEN D4'OBTENIR DES FINANCEMENTS ! EN FRANCE !!!!!
E
Bonjour Mr Jean SCHEPMAN Que le niveau des mers montent...nous le savons depuis plusieurs années. Il serait plus judicieux de nous indiquer au cours de ces "parlottes"  ce que chacun compte faire pour éviter toute catastrophe naturelle, dont la population sera la première à faire les frais ? Marie
Répondre
J
 Je ne parle pas j 'agis et trés fort !!allez voir sur le site institution des wateringues dont je suis président bénévole depuis 1998, et sur le site du conseil général du nord environnemet  agenda 21 depuis 2003 un des premiers en France et reconnu au niveau national donc le mot parlottes ne me concerne pas !!au fait on écrit le niveau des mers monte  et non pas montent bien a vous