Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 15:58
Nous avons pu constater ce matin à Bergues à la station de pompage de la Basse Colme que le système de pompage se mettait en sécurité suite à l'obstruction des grilles.
Après vérification, ce ne sont pas que des simples déchets verts comme souvent mais une algue verte qui s'agglutinent sur les dégrilleurs.
Cette algue (qui se rapproche de la Jussie autre fléau des canaux: Les Jussie sont des plantes aquatiques herbacées, flottantes, pourvues de longues tiges, se développant dans les eaux calmes jusqu'à 2 à 3 m de profondeur.) prolifère dans ce canal et notamment par l'eutrophisation provoquée par des apports conséquents de nitrates et autres polluants! (L'eutrophisation désigne usuellement le déséquilibre qui résulte d'un apport excessif de nutriments : azote (des nitrates par exemple), carbone (carbonates, hydrogénocarbonates, matières organiques...) et phosphore notamment: voir site suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation )
Depuis ce matin 9 heures, 2 techniciens sont obligés de ramasser les algues à la main afin de permettre aux pompes de fonctionner correctement.
J'envisage donc de faire procéder à une analyse par un ingénieur écologue afin d'étudier cette algue et surtout de trouver une solution pour l'éliminer car je peux vous certifier que nous avons à faire un problème inquiétant.
En effet, notre système de pompage est déjà insuffisant (déficit de 20m3 par seconde) si de surcroît il est mis en difficulté majeure par la présence  d'algues, la situation deviendra très vite difficilement incontrolable.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans wateringues
commenter cet article

commentaires