30 juillet 2007
1
30
/07
/juillet
/2007
14:49
Canal des Moëres : 3 250 000 m3 d’eau pompés aux 4 Ecluses ;
Peut-on parler de coup de pompe pour l’Institution
Interdépartementale des Wateringues !
Depuis le 23 juillet à 15h30, soit avant les fortes précipitations enregistrées durant la nuit (50 mm), l’Institution Interdépartementale des Wateringues pompe sans interruption aux 4 Ecluses pour limiter les inondations de la région des Moëres (Altitude -2.5 m).
Peut-on parler de coup de pompe pour l’Institution quand 3 250 000 m3 d’eau ont déjà été évacués et que les pompages se poursuivent ?
Peut-on parler de coup de pompe pour l’Institution quand, pour faire face à une « vague verte » d’algues issues de l’eutrophisation intense du canal des Moëres (liée à l’abondance de nutriments : phosphore et azote), l’Institution a dépêché le 26 juillet jour et nuit, 5 agents pour renforcer le dégrillage mécanique et accroître ainsi le rendement des pompages ?
Les volumes pompés (3 250 000 m3) et les tonnages dégrillés (7 tonnes) l’attestent : l’Institution Interdépartementale des Wateringues a mis en œuvre toutes ses capacités pour évacuer la crue de la cuvette des Moëres. L’explication des difficultés à évacuer les eaux de ce territoire réside dans l’impossibilité physique d’évacuer gravitairement, et ce pendant 8 marées successives, les eaux du canal des Moëres vers le canal exutoire puis à la mer.
Cette illustration est une nouvelle preuve de l’importance du mode d’évacuation gravitaire pour le territoire des Wateringues et du bien-fondé de mes interpellations auprès des pouvoirs publics et de l’Etat pour dénoncer l’urgence à dégager des moyens financiers pour lancer des travaux de sécurisation de l’ouvrage Tixier : rempart contre la submersion marine et surtout unique sortie pour l’évacuation des eaux de l’arrière pays dunkerquois.
Voici un comparatif des fameux dégrilleurs:
Avant :

et Maintenant depuis plus d'une semaine de pompage:
Voici un comparatif des fameux dégrilleurs:
Avant :

et Maintenant depuis plus d'une semaine de pompage: