Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 21:06
suite aux inondations à Rexpoede et comme promis, je me suis rendu cet aprés midi sur place .
Avec mr le maire  dde Rexpoede, Bruno Brongnart et les divers services nous avons recherché des solutions .Certaines ne peuvent etre entreperises sans le partenariat de la C C F , compétente en ce domaine et nous allons donc écrire à Mr Jean Pierre Catry ,président, afin de travailler conjointement sur Rerxpoede et Killem pour  ne pas simplement déplacer le problème !!
Cependant, dés cet hiver, nous pourrons améliorer l'écoulement des eaux de surface dans le secteur de  Mme Flahaut, au Nord Est de Rexpoede , ainsi que prés de chez Mr Vandenbilcke Claude, où une nouvelle traversée de voie communale sera entreprise .
Il m' a été certifié que ces travaux pourraient avoir lieu avant la fin de cette année .

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans canton d'hondschoote
commenter cet article

commentaires

jocelyne59122 14/08/2007 17:20

Bonjour Jean,Ce problème d'inondations par "lessivage d'orage" est de moins en moins rare et me révolte de plus en plus. Ceci rejoint l'un de mes commentaires publié il y a quelques semaines avec un peu de détails. Quand est ce que tout le monde va arrêter de ce regarder le nombril afin d'éviter ce qui arrive? Tout le monde est touché, tout le monde devrait mettre la main à la patte (sauf les personnes agées et les enfants bien sûr), seulement personne ne peut forcer les propriétaires a faire le travail sur leur terrain actuellement. Moi, je suis prêt à faucarder n'importe quel fossé dans mon temps libre(domanial ou non), a laisser même tomber mon travail si je pouvais avoir un projet permettant de freiner ces risques d'inondations tout en conciliant les pluriparties. Ceci rejoint les problemes de watergangs de toutes catégories qui pourraient être réduit.Je connais personnellement plusieurs propriétaires/locataires qui sont sans arrêt ennuyé par des crues sur leurs terrains. Ceci au titre de la fermeture de fossés de drainage par des tubes béton ou des drainages souterrains. Sachez que ces derniers ne servent absolument a rien lors de "lessivage d'orage", tandis qu'un fossé de drainage (bien entretenu) permet l'évacuation rapide de toutes eaux confondus et permet avec un réseau étendu d'avoir une réserve avant une zone "inondable".J'ai plein de piste comme cela, il suffit que tout le monde y mette du sien tout en sacahtn qu'il est responsable de ce qui arrivera. Un projet bien suivi permettrait de coordonner le tout et de concilier :* Le rejet d'eaux pluviales par les CC dans les ruisseaux et cours existant * L'agriculture intensive et ses inconvénientsConcernant le Grenelle de l'environnement, dont je te félicite pour ta nomination, mes pistes pourraient très bien aboutir a un projet national au delà de nos problèmes locaux.

jean schepman 14/08/2007 23:47

eh oui jocelyne!!! merci pour' votre volonté
auparavant, chacun balayait son trottoir et nettoyait son fossé!!!
n'oublions cependant pas que le propriétaire riverain reste responsable en cas d'inondation provoquée par sa négligence .