Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2007 1 13 /08 /août /2007 21:19
En Arctique, la banquise à son plus bas niveau historique
La fonte des glaces s'est accélérée dans l'Arctique et la banquise a atteint son plus bas niveau historique dans l'hémisphère nord, selon des chercheurs américains qui estiment que les records seront "pulvérisés" avant la fin de l'été.

Selon des données publiées jeudi sur internet par des chercheurs de l'université de l'Illinois Champaign-Urbana, le niveau des glaces dans la région de l'Arctique a franchi un seuil record 30 jours avant la date à laquelle le plus bas niveau est habituellement enregistré chaque année.

"Aujourd'hui, les glaces de l'hémisphère nord ont atteint leur plus bas niveau historique", a affirmé M. Chapman, météorologue qui étudie le climat Arctique à l'université de l'Illinois (nord). "Ce nouveau record intervient un mois avant le minimum annuel habituel. Il reste encore un mois ou plus de probable fonte cette année. Il est donc quasi certain que le précédent record de 2005 sera pulvérisé vers la fin de l'été", a ajouté M. Chapman sur le site internet de la revue The Cryosphere Today.

La fonte des glaces cette année est également plus étendue géographiquement que les autres années où les niveaux ont été bas, ont ajouté les scientifiques. (belga)
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La photo parlerait d'elle même!Regardez, la banquise ressemble aux côtes françaises et espagnoles, après ce qui pourrait être une érosion des côtes.POURVU QUE CELA N'ARRIVERA PAS !!
Répondre
A
Tonnerre de Brest, je confirme pour avoir encore récemment naviguer de ce côté-là à bord de mon Sirius ! Mais je suis sûr que si vous en parlez à ce (houlle) moule à gauffres de Bush, il vous dira encore que c'est un complot  des écolos, mille millards de mille sabords !
Répondre
J
enfin pour la banquise cette année, on  va faire ..."  TINTIN !!! "