Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 22:54
 
agrandir le caractère  réduire le caractère

Le torchon brûle entre Sarkozy et Merkel, selon un journal allemand

Malgré les démonstrations publiques d'amitié, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel traversent une "crise profonde" dans leur relation, écrit un journal allemand mardi.

M. Sarkozy est en colère contre la chancelière et son ministre des Finances Peer Steinbrück en raison d'un accrochage qu'ont eu M. Sarkozy et M. Steinbrück en juillet, affirme le quotidien Rheinische Post, citant des sources à la présidence française. Lors d'une réunion des ministres des Finances européens à Bruxelles, M. Steinbrück a reproché à M. Sarkozy de préférer faire des cadeaux fiscaux de plusieurs milliards d'euros à ses électeurs plutôt que de respecter le plan d'économies européen, affirme le quotidien.

M. Sarkozy s'est emporté et a rétorqué: "Qu'est-ce qui vous prend de me parler sur ce ton? ", poursuit le Rheinische Post, selon lequel M. Steinbrück est depuis en disgrâce à Paris. En outre, le président français n'a "toujours pas pardonné" à Angela Merkel de n'avoir pas publiquement désavoué son ministre. Plus largement, Mme Merkel "tape de plus en plus sur les nerfs" de M. Sarkozy, écrit le quotidien rhénan, citant une source au parti UMP du président français.

La réciproque est vraie, poursuit le Rheinische Post: "Avec sa manière de voler la vedette aux autres, le président remuant s'est rendu extrêmement impopulaire à la chancellerie" allemande. Le journal égrène une partie de la liste des griefs, liées à diverses initiatives de l'Elysée, qui vont de l'affaire des infirmières bulgares libérées par la Libye au lancement de la candidature de Dominique Strauss-Kahn pour la direction du Fonds monétaire international (FMI). (afp)

Partager cet article

Repost 0

commentaires