Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 14:09
Le système d’évacuation des crues des Wateringues est unique en France, de par son importance, puisque l’on dispose quand même d’une capacité de pompage de plus de 100 m3/s, à titre de comparaison, cela représente 5 fois le débit moyen de la plus importante rivière de la région, la Canche et cela permet de protéger 100 000 hectares, sous le niveau moyen des mers et une population de 450 000 habitants. Tout cela a été possible grâce au role majeur de l'Institution Interdépartementale des Wateringues que je préside et qui fête cette année ses 30 ans d'existence.

Je remercie ici le soutien sans faille depuis 30 ans des Départements du Nord et du Pas de Calais.

Plusieurs questions capitales se posent aujourd’hui :
Quelle organisation et quel financement pour pérenniser et renforcer le système d’évacuation des crues du territoire des Wateringues et pour permettre le maintien de l’importante activité agricole et industrielle sur notre territoire.
 
Comment répondre aux nouveaux défis qui se présentent à nous en raison des évolutions importantes du territoire ces dernières années, liés aux aménagements réalisés et aux attentes croissantes et légitimes des populations en matière de sécurité vis-à-vis du risque inondation ; nous devons aujourd’hui nous interroger sur le niveau de protection à atteindre et sur le type de solution à mettre en œuvre pour y parvenir. L’avenir nous le savons tous ne se prévoit pas, il se prépare.

J'ai le plaisir pour mieux expliquer et vous présenter l'Institution  de vous inviter à l'Exposition 
le samedi 06 octobre 2007 Hall d'honneur de 9h à 18h de la Communauté Urbaine de Dunkerque:
"Quel avenir pour le Territoire des Wateringues ?"
J'y serai à partir de 14 h 30, Venez Nombreux!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans wateringues
commenter cet article

commentaires

Fournier Alain 26/09/2007 20:48

En plus de cette problématique, il faudra composer avec le réchauffement de la planéte qui est un sujet d'actualité.Il faut savoir qu'un constat de plus de 500 scientifiques du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat  est sans appel: Le niveau des mers pourrait s'élever de 20 à 60 centimètres.Bravo encore à Jean pour l'énergie qu'il déploie dans cette zone qui représente un véritable risque.

jean schepman 01/10/2007 22:20

oin je déploie de l'énergie  renouvelable !!!!pour Dunkerque 50 cm plus une tempete et on est inondés .

jean-claude Marteel 25/09/2007 23:08

Il devrait y avoir beaucoup de monde compte tenu des multiples interrogations légitimes, pour ne retenir que celles là, depuis les derniers orages, en tout cas,Jean,  j'essayerai de t'y rencontrer , car tu mérites bien un petit déplacement pour te remercier de ce que tu fais pour cette zone à risques que représentent les wateringues et te soutenir dans cette action.

jean schepman 01/10/2007 22:26

merci jean claude c'est vrai que certains se voilent la face !!!

Laurent 25/09/2007 12:36

Mes petits enfants iront probablement un jour à la plage à Warhem. Petit avantage, il pourront y aller en velo, comme l'essence sera réservée aux plus fortunés...