Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 01:12
étant un optimiste acharné je continue à combattre pour le décveloppement durable !!!

Le Giec alarmiste sur le changement climatique

- F3 -

Les conséquences du changement climatique risquent d'être "irréversibles", ont averti les experts à Valence, en Espagne

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, réuni depuis lundi, a rendu vendredi la synthèse d'un rapport destiné aux dirigeants de la planète.

"Le changement climatique anthropique (d'origine humaine) et ses conséquences pourraient être soudains ou irréversibles", indique le texte du "résumé pour les décideurs".

Cette phrase a fait l'objet d'âpres discussions, certains pays comme les Etats-Unis estimant que l'expression "irréversible" ne correspondait à aucune définition scientifique, selon un participant. D'autres, Européens notamment, ont insisté pour maintenir cette formulation, estimant qu'elle traduisait la réalité.

La délégation américaine a également combattu, mais vainement la phrase indiquant que "tous les pays" seraient affectés par les impacts. "C'est important de délivrer le message que tout le monde est vulnérable et pas seulement les pays en voie de développement", a commenté un négociateur.

Les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat avaient entamé leurs travaux lundi en Espagne. Toute la semaine, ils ont tenté de finaliser leur 4e rapport de synthèse sur le changement climatique.

Au bout du compte, les experts se sont accordés sur un résumé d'une vingtaine de pages de leur 4e rapport, qui doit faire référence sur les 5 années qui viennent et fonder la riposte au changement climatique.

Il serait "irresponsable et criminel" de ne pas reconnaitre l'urgence du problème et la nécessité de mesures pour l'enrayer, avait lancé Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention de l'Onu sur le climat (UNFCCC), à l'ouverture des travaux du Giec.

Le Giec, Prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore, s'est réuni pour approuver la synthèse des trois chapitres rendus publics depuis janvier - évaluation scientifique du phénomène du réchauffement, conséquences et solutions possibles - et en publier le 17 novembre un "résumé à l'intention des décideurs".

Selon les scénarios du Giec, la température mondiale pourrait augmenter de de +1,1 à 6,4°C par rapport à 1980-1999 d'ici à 2100, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et +4°C.

L'avertissement du Giec
Le message est "clair", a souligné Yvo de Boer le lundi 12 novembre: "Le changement climatique est en cours et il est essentiellement causé par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre due aux activités humaines. Il va frapper le plus durement les pays les plus pauvres et les plus vulnérables. Mais chacun en ressentira l'impact et la vie de certains en sera menacée. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une volonté politique pour une action multilatérale."

Le rapport de synthèse doit être présenté officiellement le samedi 17 novembre en présence du Secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon. Ce document devra résumer les quelque 2.500 pages des trois chapitres publiés en un document de 25 pages.

Le 4e rapport du Giec mobilise depuis plus de deux ans 2.500 chercheurs. Il doit éclairer les décisions de la communauté internationale dans sa lutte contre le dérèglement du climat, et notamment la conférence de l'Onu qui devra décider, en décembre à Bali, des suites à donner au Protocole de Kyoto, dont la première phase expire en 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans jeanschepman
commenter cet article

commentaires

francois ryckelynck 17/11/2007 07:22

cher Jean,s'inquiéter du réchauffement de la planete, être optimiste je te suis, heureux de trouver un Conseil général qui affiche cet engagement de plus Vice Président du CGN. Maintenant faut donc agir, pourquoi cet immense large route pour contourner Hondschoote ? Pour toujours plus de camions de voitures ?Pourquoi ne pas investir dans les énergies renouvelables créatrices d'emplois?Pourquoi ne pas agir pour plus de solidarité, plus d'échanges locaux?Bon WE FR

jean schepman 17/11/2007 10:16

eh oui la route a été dimenbsinnée sur des projets de1990 !!!mais le cg bouge vite là dessus voir notre concept de route HQE  reconnu auniveau national !!!bien à toi js