Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 11:26
voici un article trés intéressant sur un des problèmes majeurs de ce siècle:
  •  
 
La Désertification :
 l’avancée des déserts est un nouveau problème environnemental auquel nous devons faire face aujourd’hui. Ce phénomène est aussi grave que la pollution, nous devons nous en occuper au plus vite selon moi parce que l’avancée des déserts à de graves conséquences sur les pays affectés. Il détruit notamment la végétation et peut provoquer une famine parce que le sol n’est plus cultivable. Ce problème est provoqué par plusieurs causes :• la déforestation• le changement de climat,• la surexploitation des sols et plusieurs autres. La désertification est une cause assez importante dans le monde pour que l’ONU nomme 2006 l’année internationale des déserts et de la désertification. Dans l’article de Bruno Lamolet, on peut y lire «La désertification touche 70 % des terres cultivables de la planète à travers une centaine de pays», citation de Pierre-Marc, ancien premier ministre du Québec et maintenant président du conseil d’administration du centre international Unisféra, un centre de recherche indépendant et à but non lucratif.
Premièrement, je vais parler de l’effet que la déforestation a sur la désertification. Le déboisement contribue à la destruction des sols, parce que les arbres ont le rôle de les maintenir et de retenir dans ceux-ci l’humidité qu’ils ont besoin pour rester cultivable. Une fois le sol privé de tous ces arbres, les pentes des collines perdent la capacité de réguler l'écoulement des eaux ce qui amène comme conséquence la fluctuation rapide des cours d’eaux et des rivières. Ce qui amène souvent des inondations désastreuses. Les sols nus sont aussi exposés à la chaleur, aux pluies intenses et aux vents violents ce qui cause l’érosion des sols.
 
Alors lorsque le sol est soumis à autant de dégradations, la désertification apparaît. Lorsque l’ombre protectrice des grands arbres a entièrement disparue après un défrichement, les plantes restantes sont insuffisantes pour permettre la régénération d’une forêt. Donc plus rien ne peut pousser sur ces terres arides. Il y a donc un lien direct entre la déforestation et la désertification. Moins nous couperons d’arbres dans les pays comme l’Afrique et moins l’avancement des déserts dans sera rapide dans les régions concernées par ce problème très grave. En plus de diminuer la coupe de forêts, nous devons faire beaucoup de reboisement afin de sauver ces régions de la désertification.En second, il y a les changements climatiques qui ont des conséquences sur l’avancement des déserts. Les tendances à la désertification ont une incidence sur les réservoirs et les puits mondiaux de carbone.
 
La désertification contribue donc au réchauffement global de la planète. D’après les prévisions, il y aura une élévation de la température de 1 à 2° C entre 2030 et 2050. Les changements de températures entraineront donc :• Une plus grande évaporation de l’eau• une baisse de l’humidité et ;• finalement, une aggravation de la dégradation des terres au Moyen-Orient.Tout cela amènera des sécheresses répétées en Afrique ainsi qu’une grande vulnérabilité des terres. C’est donc ainsi que le changement climatique a des répercussions sur l’avancement des déserts. La désertification a elle aussi des répercussions sur le climat, car elle accentue le changement climatique à l’échelle planétaire, principalement par leur effet sur la végétation. De plus, les sols des zones sèches, c’est-à-dire les savanes, les prairies les semi-déserts et etc., contiennent plus d’un quart de toutes les réserves mondiales de carbone organique, ainsi que pratiquement tout le carbone inorganique. La désertification, si nous ne l’arrêtons pas, peut libérer une bonne partie de ce carbone dans l’atmosphère, ayant des répercussions majeures sur le climat. Selon le site greenfacts, il y a «300 millions de tonnes de carbone qui sont relâchés chaque année par les zones sèches dans l’atmosphère suite à la désertification (environ 4 % du total des émissions mondiales, toutes origines confondues)».
 
Alors la biodiversité est menacée par ce phénomène résultant du changement climatique et de la désertification. Finalement, il y a les conséquences que la surexploitation des sols entraîne sur l’avancement des déserts. La surexploitation des sols est sur le point de stériliser les terres. Ces cent dernières années, un milliard d’hectares de terres fertiles ont été dégradés sous l’effet de l’activité humaine. « À ce rythme, nous manquerons sans doute de blé avant de manquer de pétrole », craint le microbiologiste Claude Bourguignon. Ce chercheur à même découvert que non seulement le désert et l’érosion des sols prennent du terrain, mais en plus partout les équilibrent s’effondrent, l’activité biologique recule et les sols meurent. Le bilan de la dégradation des sols dressé par l’International Soil Reference and Information Centre (Isric), basé aux Pays-Bas, confirme que chaque année, plus de 200 000 Km² s’érodent dans le monde. La mauvaise gestion aurait notamment endommagé 5,5 millions de Km² ! C’est une perte énorme sans compter que cela est juste la mauvaise utilisation des sols, si nous y ajoutons les autres causes de la désertification, la perte des sols y est encore plus grande.
 
Les africains, à eux seul, ont perdus 650 000 km2 de terres en 50 ans. Là où il n'y a pas de pluie, les sols sont déjà fragiles mais quand on les exploite, cela devient très grave. Lorsqu’on exploite trop un sol, qu’on y fait pousser trop de choses sans laisser le temps à cette terre de se reposer, le sol s’appauvrit et s’épuise. CE qui contribue à la désertification. La surexploitation des sols est pratiquée par les populations locales des pays affectés mais surtout par les multinationales installées dans ces régions qui détruisent les meilleures terres qu’ils ont dans ces régions. Il faudrait donc faire attention aux sols puisque lorsqu’on les détruit cela amène la désertification, qui amène ensuite la famine et le déplacement des peuples affectés par l’avancée du désert. Bref, comme vous pouvez le voir, la désertification est un problème très grave dont il faut s’occuper au plus vite. Nous avons déjà perdu beaucoup de terres, il ne faudrait en perdre plus. Si nous voulons aussi contribuer à diminuer le nombre de famine dans le monde, je crois qu’il faut s’attaquer a ce problème en premier puisque dans quelques années, il y aura une hausse de famine épouvantable en raison de la rareté des terres cultivables qu’il y aura dans ces pays.
 
Moi, j’aimerais mieux léguer aux générations futures un monde vert au lieu d’un monde qui n’est que sable et poussière.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires