Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 23:34
PARIS (Reuters) - Les marges des distributeurs de carburant ont continué à augmenter malgré les engagements qu'ils ont pris en novembre auprès de la ministre de l'Économie, déplore l'UFC-Que Choisir.

 

L'association note que depuis l'intervention le 6 janvier de Christine Lagarde, interpellée sur une nouvelle hausse, "les marges de distribution n'ont pas diminué mais, au contraire, qu'elles ont de nouveau augmenté de plus de deux centimes".

Selon elle, l'augmentation des marges concerne aussi le fioul domestique.

"L'UFC-Que Choisir en conclut que non seulement les pétroliers n'ont pas tenu les engagements pris devant le gouvernement mais aussi que, rappelés à l'ordre, ils persistent et signent en augmentant encore leur marge de distribution", dit-elle dans un communiqué.

"Il va de soi que ces hausses, historiquement très inhabituelles, viennent s'ajouter à celles du prix du baril et des marges de raffinage qui sont bien plus rémunératrices."

Le ministère de l'Économie n'a pas commenté l'information d'UFC-Que Choisir dans l'immédiat.

Lors d'une réunion le 10 novembre avec Christine Lagarde, les distributeurs s'étaient engagés, comme en 2005 et 2006, à ne pas profiter de la hausse des cours du brut pour augmenter leurs profits. Ils promettaient de "lisser" les hausses à la pompe et de modérer les marges.

L'UFC-Que Choisir demande la constitution d'une mission d'évaluation et de contrôle à l'Assemblée nationale pour faire un bilan des engagements des groupes pétroliers et formuler des propositions sur les prix, les investissements des pétroliers dans le raffinage et la recherche d'autres carburants que le pétrole.

En janvier, Christine Lagarde s'était montrée optimiste, estimant que la France se plaçait bien en Europe grâce à des approvisionnements en énergie diversifiés et se prononçant contre une modification du niveau de la TVA ou de la TIPP sur les carburants. Les taxes représentent, suivant les cas, plus de la moitié, voire plus de 60% des prix à la pompe.

Natacha Crnjanski

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jocelyne59122 17/01/2008 14:32

Bonjour, Total n'est il pas distributeur de carburant?Si oui, il nous fait payer la note de son amende avec ses marges, tout simplement.

jean schepman 18/01/2008 09:10

voir article sur blog pour la réponse !!!