Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 11:46
voici le texte que j'ai prononcé ce mardi lors de la séance plenière concernant l'adoption du plan climat nord pas de calais
ce rapport a été unanimement apprécié et un vote massif de l'ensemble des élus a validé ce rapport:

Dossier du Président concernant la Participation du Conseil Général du Nord à l'élaboration et à la mise en place d'un Plan Climat Energie en Nord-Pas-de-Calais à travers la signature d'une charte de coopération entre l’Etat, les Départements du Nord et du Pas de Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais et la délégation régionale de l'ADEME.
 
 
Les dynamiques de lutte contre le dérèglement climatique, que se soit au niveau mondial (avec le Prix Nobel de la paix attribué à Al Gore et au GIEC), au niveau européen ou national ne produiront leur plein effet que si chacun des acteurs se les approprie et que tous adoptent une stratégie gagnante.
 
Le Conseil Général du Nord a choisi de se mobiliser notamment avec son Agenda 21 dès 2001 que se soit en interne, en maîtrise d’ouvrage directe ou en soutien aux tiers (énergie, eau, déplacements, marchés publics, biodiversité…).
 
Le territoire du Nord-Pas-de-Calais décide aujourd’hui de se mobiliser pour agir.
Dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013, et de la convention additionnelle commune aux Départements du Nord et du Pas-de-Calais, cinq acteurs institutionnels du Nord-Pas-de-Calais (Etat, Départements du Nord et du Pas de Calais, Région Nord-Pas-de-Calais, délégation régionale de l'ADEME) proposent aujourd’hui d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan Climat en Nord-Pas-de-Calais.
 
Le projet de charte de coopération, annexé au présent rapport, concrétise cette volonté commune, précisant les objectifs, la mise en œuvre et la gouvernance de la démarche, pour la période 2007-2013. Elle ne comporte aucun engagement budgétaire.
 
L'objectif de la Charte consiste d’une part, à assurer une plus grande lisibilité et une plus grande efficacité aux actions entreprises par les partenaires en matière de réduction des GES, et d’autre part, à définir une stratégie partagée et un plan d'actions, dans le respect des compétences et orientations stratégiques de chacun.
 
Le résultat à atteindre est de se placer dès à présent sur la trajectoire d'une division par 4 des émissions de GES d'ici 2050 (- 3 % par an).
 
La construction d'un Plan Climat Energie en Nord-Pas-de-Calais impliquera une participation des élus départementaux et une mobilisation constante des services départementaux.
 
Le Département du Nord est aujourd’hui sollicité par la Région, afin de s’impliquer dans un Plan Climat Energie Nord Pas de Calais, aux côtés également du Département du Pas de Calais (qui a délibéré le 14 janvier dernier), et avec l’Etat, dont j’attends avec vigilance qu’il mette en œuvre les actions issues du Grenelle de l’Environnement.
 
Le dérèglement climatique et ses impacts, ainsi que l'épuisement à venir des ressources fossiles, sont une réalité incontestable et un enjeu fondateur pour l'action publique au XXIéme siècle. Cela suppose de revoir progressivement nos modes de production, de consommation et de décision, ainsi que nos modes de vie.
 
Engageons-le ensemble aujourd’hui avec le Plan Climat en Nord-Pas-de-Calais.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Vice Président
commenter cet article

commentaires

arno 24/01/2008 12:35

Le département du Nord peut-il intervenir pour appuyer le projet des éoliennes sur Hondschoote qui comme sur Dunkerque n'ont pas lev ent en poupe du côté du Sous Préfet ?OUI pour le plan climat!

jean schepman 26/01/2008 15:03

intervenir prés du sous préfet ???je n'ai jamais été associé à la moindre miette de ce projet dont je n'ai pas le dossierle sous préfet ???il faut d'abord que nous trouvions ensemble un solution pour le système d'évacauation à la mer , aprés nous verrons !!!