Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 16:45

Point sur la situation en matière d’évacuation des crues dans les wateringues, ce vendredi 16 décembre en milieu de journée. 

 

Pour la troisième journée consécutive, on a enregistré une pluviométrie de 20 à 30 mm sur 24 h ; ces précipitations provoquent sur des sols saturés d’importants ruisellements, les bassins versants amont sont très réactifs et on constate une montée rapide des débits (montée de 10 à 30 m3/s de l’Aa à Wizernes ce matin suite aux 20 mm de la fin de la nuit).

 

Les conditions de marée seront un peu moins favorables dans les prochains jours, mais on peut espérer que les surcotes seront moins importantes que ces derniers jours + 0,50.

 

Malgré la mise en œuvre de l’ensemble des capacités de pompage (à Calais, Mardyck, les 6 Flygt et les 2 Bergeron = 45 m3/s, les 4 Rateau à Tixier), les niveaux restent élevés (2,60 sur l’Aa = premières difficultés dans l’Audomarois et 1,50 sur le canal de Calais – premiers débordements à 1,60 et 3,70 sur la rivière neuve – 3,20 sur le canal de Jonction à Dunkerque – débordement sur l’ex RN 1 vers 3,40), mais sans débordement des principaux canaux. Les niveaux du canal des Moëres, de la Basse Colme, de l’Houtgracht et du Langhegracht sont hauts mais contrôlés pour l’instant par les pompages ; il en est de même dans le Pas de Calais, pour la rivière d’Oye et le canal de Marck.

 

Pour l’instant, les moyens mis en œuvre permettent de contrôler la situation ; une accalmie est attendue à partir de dimanche, mais les pompages devront être poursuivis encore pendant plusieurs jours pour revenir à une situation normale .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans wateringues
commenter cet article

commentaires