Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 19:58

je vous l'avait dit  , le bonimenteur ne plait plus !!!
 
La cote de Nicolas Sarkozy chute de 8 points, selon TN     


PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy recule de huit points passant de 49% à 41% dans le baromètre mensuel TNS Sofres pour le Figaro Magazine.

Il s'agit du "décrochage le plus fort depuis son installation à l'Elysée", écrit le magazine à paraître samedi.

La proportion de sondés qui ne font "pas du tout" ou "plutôt pas confiance" au président français dépasse désormais nettement la part de satisfaits: ils sont 55% contre 48% il y a un mois.

Les deux têtes de l'exécutif réunissent désormais une majorité d'opinions défavorables puisque 51% des Français ne font pas confiance à François Fillon (contre 49% en janvier).

Tout en perdant deux points, le Premier ministre rassemble cependant plus d'opinions positives que le chef de l'Etat, passant de 45% à 43% de satisfaits.

Au total, 7% des personnes interrogées disent faire "tout à fait confiance" à Nicolas Sarkozy et 34% lui font "plutôt confiance pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement".

La glissade est particulièrement sensible chez les plus de 65 ans (-8 points, à 50%), les ouvriers (-11 points, à 34%), les professions intermédiaires (-14 points, à 32%) et chez les sympathisants centristes (-13 points, à 35%).

Par ailleurs, 27% des Français (contre 22% en janvier) font "plutôt pas confiance" à Nicolas Sarkozy et 28% (+2) ne lui font pas confiance du tout.

CRAINTES SUR LE SOCIAL

Dans le baromètre mensuel TNS Sofres, la cote présidentielle était passée sous la barre des 50% de satisfaits en décembre dernier, celle de François Fillon en octobre.

Interrogés sur le climat social global, 87% des Français jugent le gouvernement inefficace pour lutter contre la hausse des prix et 70% font le même jugement sur la lutte contre le chômage.

Pour 68% des personnes interrogées, les choses "ont tendance à aller plus mal" en France et 66% prédisent "beaucoup de conflits sociaux" dans les deux ou trois mois à venir.

Régler ces problèmes risque de déboucher sur des affrontements et de la violence pour 46% des Français contre 43% qui pensent qu'on les résoudra par la négociation et le compromis.

Près d'un sondé sur deux (49%) pense que le rôle de la France dans le monde s'affaiblit (42% en janvier) et seuls 30% des personnes interrogées estiment que la France se renforce sur la scène internationale, soit une baisse de cinq points en un mois.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc Vermeulen 01/02/2008 22:41

Que la côte de Sarko soit en baisse, c'était prévisible, il n'y a que les naifs pour croire en cet homme, j'aimerai , moi , avoir la côte , en hausse, d'une personnalité de la gauche. Souviens-toi, Jean, je t'ai dit un jour qu'il nous fallait un homme (ou une femme, tu me connais assez pour savoir que pour moi il n'y a pas de différence), une idée, un projet... j'attends toujours!Amitiés,Marc

jean schepman 03/02/2008 00:29

cher marc je crois sincèrement qu il nous faut d'abord un projet !!! la société dans laquelle on se débat est inacceptable !!!alors que fait on ? que propose t'on ?