Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 00:24

Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"


publié le mercredi 6 février 2008 à 16h09



Air Force One de Sarkozy

On croyait en avoir terminé avec les frasques aériennes de Nicolas Sarkozy. Après les vols gratuits offerts par Bolloré, les déplacements à 3 ou 4 avions aux frais de l'Etat, voilà que le Canard Enchaîné révèle aujourd'hui que le président de la République vient d'ordonner à l'armée de renouveler la totalité des 8 avions qui composent la flotte présidentielle au motif que ces appareils seraient devenus trop vieux. Outre le renouvellement de ces avions, Nicolas Sarkozy souhaiterait un avion présidentiel sur le modèle de celui du président des Etats-Unis, baptisé Air Force One.


Le Canard Enchaîné du 6 février 2008

n°4554


Canard Enchaîné, Air Force One de Sarkozy

Une flotte républicaine de 8 appareils

Les avions de la République font partie de l'ETEC : Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration. Cet escadron comprend huit appareils : deux Airbus A319 de 40 places chacun, deux Falcon 900 et quatre Falcon 50 de huit à treize places. Le coût moyen d'une heure de vol est de 4500 euros.
Depuis son arrivée à l'Elysée, le chef de l'Etat a défrayé la chronique avec ses vols aériens dont le coût (+50%) a explosé par rapport à ceux de son prédécesseur. Il a utilisé 2 avions pour ses vacances d'été aux Etats-Unis, 3 avions pour son déplacement en Egypte et 4 avions pour son déplacement en province.

Une flotte vieillissante et moins flamboyante que celle des autres pays

Dans son édition du mercredi 6 février 2008, Le Canard Enchaîné raconte que Nicolas Sarkozy a pris la décision de renouveler la totalité de la flotte présidentielle à la suite de son déplacement à Lisbonne pour la signature du traité simplifié. Le 13 décembre dernier, le président de la République et le Premier ministre étaient arrivés à Lisbonne en Falcon 900 pour le sommet européen. A peine après avoir atterri, le chef de l'Etat se serait aperçu qu'à côté des Airbus et des Boeings de ses homologues, le Falcon 900 faisait tout petit. De retour du Portugal, il a donc confirmé son souhait de voir la flotte renouvelée pendant son quinquennat.
Un renouvellement payé par l'armée

Selon le président de la République, les avions de la présidence seraient trop vieux, pas assez équipés et d'un rayon d'action trop faible. La plupart des avions ont 20 ou 30 ans d'ancienneté. Nicolas Sarkozy a donc décidé qu'il était grand temps de les changer. C'est l'armée qui devra payer la facture dont le montant variera en fonction du prix de vente de tous les vieux appareils. Et selon un gradé, ce serait le bon moment de vendre les Falcon et les deux A319 car la révision obligatoire et onéreuse de tous les appareils serait proche. Il faudrait donc s'en débarrasser rapidement.
Les 4 Falcon 50 seraient donc remplacés par des Falcon 2000, les 2 Falcon 900 par des Falcon 7X. Enfin, les deux A319 devraient laisser leur place à deux A330.
L'équipement du futur "Air Force One" de Sarkozy

Le président de la République ne souhaite pas simplement un renouvellement de la flotte, il veut également un équipement dernier cri pour les deux Airbus afin que l'avion présidentielle soit aussi performant que l'avion du président des Etats-Unis d'Amérique, appelé "Air Force One". Il reviendra donc à Air-France de financer tous les équipements : "un vrai secrétariat, des ordinateurs, des moyens de reproduction et de communication cryptés" ainsi que des "leurres anti-missiles".

Reste maintenant à savoir comment le chef de l'Etat va réussir à camoufler le montant de ces dépenses en période de rigueur budgétaire…

Partager cet article

Repost 0

commentaires