Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 11:45
Suite à une délibération favorable du Conseil municipal de Condé, l'Assemblée départementale a décidé d'instaurer une zone de préemption au titre de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles sur le site du terril Ledoux (délibération des 30/31 janv et 6/7 fev 1989) sur 110  ha.
Il s'agissait de créer une servitude d'urbanisme au profit du Département , afin que le Département puisse en cas de vente se rendre acquéreur des espaces en nature de terril pour les protéger, les gérer et les ouvrir au public.
 
Le Département du Nord depuis ce temps, et principalement à l'amiable auprès des Charbonnages de France et de propriétaires privés, s'est rendu propriétaire en 18 ans de 175 hectares sur le secteur!
Il s'agit de terril, de boulaies (boisement naturel de bouleaux, de marais et de roselières).
Pour poursuivre la protection de cet espace remarquable resencé comme ZICO (Zone d'Importance Communautaire pour la Conservation des Oiseaux) qui vient de d'être désigné par l'Europe à la demande du Ministère de L'écologie et de l'aménagement durable comme ZPS (Zone de Protection Spéciale) au titre de la Directive Oiseaux pour intégrer le futur réseau d'espaces protégés Natura 2000) le Département,  sous l'impulsion de Jean Schepman, vice-président à l'environnement et avec une délibération favorable du Conseil municipal de la ville de Condé,a décidé d'étendre la zone de préemption (délibération du 29 septembre 2003) sur 342 ha supplémentaires principalement au nord du site de Chabaud Latour.
Il s'agit de pouvoir rejoindre la Réserve Naturelle d'Harchies à Bernissart au site de Chabaud Latour à long terme et d'inscrire ce territoire de zones humides dans un vaste projet d'écotourisme en lui assurant une  protection foncière et sa valorisation.
 
Le site de Chabaud Latour a fait quant à lui l'objet de nombreuses opérations de requalification. Après des premières actions au titre de la rénovation de l'habitat des communes minières et la création d'une base de loisirs , les requalifications se sont poursuivies en maitrise d'ouvrage EPF (Etablissement Public Foncier) dans le cadre de la reconversion des friches minières (politique du Contrat de Plan et du Feeder). Il s'agissait là de détruire la fosse Ledoux, de mettre le site en sécurité et faire du préverdissement pour rendre le site attractif.
Associé au cours des derniers chantiers de requalification, une vocation Espaces Naturels Sensibles fut donnée au site par le Département, avec la protection des biotopes miniers (pelouses sur schistes acides, mares à Crapauds calamites) et des zones humides (roselières, marais,..) et la création de nombreux cheminements de découverte.
Aujourd'hui le site est gérer par la commune (espaces verts et récréatifs) et par le Département (espaces naturels à forte valeur écologique, roselières). Il accueille en effet des espèces d'oiseaux prestigieuses (Butor étoilé, Blongio nain, Rousserole turdoïde, Rale d'eau, Busard des roseaux, Grande aigrette, Gorge bleue à miroir blanc et de très nombreux autres oiseaux (canards, fauvettes paludicoles,..).
 
Pour poursuivre ces efforts, le Département en partenariat avec la commune a sollicité un bureau d'études pour la réalisation d'une étude d'esquisse qui vise la valorisation du site et en faire un lieu préstigieux de Nature et d'écotourisme.
Les propositions vise à travailler/proposer une entrée "significative" de grand site, à conforter un pôle "coeur de site" pour accueillir, renseigner et orienter les visiteurs et à renaturer/restaurer de vastes complexes de zones humides afin d' augmenter la capacité d'accueil des oiseaux migrateurs du site.
Ce programme d'envergure estimé à 3, 27 millions d'Euros qui devra être phasé sur plusieurs années, mérite de se faire dans le cadre de partenariats plus larges avec l'Agglo Valenciennes Métropole et les partenaires belges dans le cadre d'une dynamique transfrontalière.
Les aménagements seront proposés et validés dans le cadre d'un Comité de pilotage associant usagers et élus.
chabuad2.jpegchabuad3-copie-1.jpegchabuad1.jpegchabuad4.jpeg

Partager cet article

Repost 0

commentaires