Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 11:28
 

OGM : 78% des Français soutiennent Nathalie Kosciusko-Morizet

NOUVELOBS.COM | 13.04.2008 | 08:23

Une grande majorité des Français soutient la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie dans ses prises de position sur les OGM, souvent plus restrictives que celles de sa propre majorité, et désapprouve la sanction que lui a infligée le Premier ministre François Fillon

Nathalie Kosciusko-Morizet (Reuters)

  

Une large majorité des Français soutient la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans ses prises de position sur les OGM, souvent plus restrictives que celles de sa propre majorité, et désapprouve la sanction que lui a infligée le Premier ministre François Fillon, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche du 13 avril
Selon cette enquête, 78% des Français pensent qu'elle "a eu raison" de défendre ces positions, jugées trop proches par les députés UMP de celles des anti-OGM, alors que seuls 16% pensent qu'elle "a eu tort". Six pour-cent ne se prononcent pas.

Un amendement communiste


Nathalie Kosciusko-Morizet avait notamment laissé voter cette semaine un amendement du député communiste André Chassaigne qui réécrivait l'article premier du projet de loi sur les OGM afin de protéger les cultures traditionnelles.
Dans Le Monde daté de jeudi, la secrétaire d'Etat a en outre dénoncé le "concours de lâcheté et d'inélégance" entre le président du groupe UMP Jean-François Copé et son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo dans le débat autour du projet de loi. Le Premier ministre avait exigé des excuses, obtenues immédiatement, et privé Mme Kosciusko-Morizet de déplacement gouvernemental au Japon ce week-end.
La décision de l'exclure de ce voyage est jugée "mauvaise" par 74% des sondés, alors que 22% la jugent "bonne". Quatre pour-cent ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 avril auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

DUBRULLE 13/04/2008 19:12

Bravo Madame NKM pour votre prise de position malgré la dictastarko et votre excuse forcée demandée par le premier ministre Fillon.je souhaite que dans l'avenir toute personne responsable et représentant les nombreuses démarches environnementales se positionne clairement pour qu'enfin le grenelle de l'environnement qui a été décider soit respecter et outrepasse les loobis financiers.Jean Luc

jean schepman 15/04/2008 11:42


malheureusement le Grenelle semble bien vaciller !!!