Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 12:06

Smic : il ne serait plus obligatoire

Il concerne deux millions de salariés


Le Smic ne serait plus obligatoire

Quand les prix augmentent trop, le Smic suit. Le gouvernement voudrait qu'il n'en soit plus ainsi.


La publication, aujourd'hui, du chiffre de l'inflation en mars pourrait entraîner une augmentation du Smic dès le 1er mai, sans attendre l'habituelle revalorisation de juillet. Si la hausse des prix atteint 2 % depuis mai 2007, le Smic augmentera, sans attendre, dans les mêmes proportions. La mesure concerne deux millions de salariés, actuellement payés 1 000 € net par mois... à condition d'être à temps plein.


Le côté « automatique » de cette augmentation incite le gouvernement à revoir les mécanismes de fixation du salaire minimum. Actuellement, son calcul, établi au 1er juillet, prend en compte la hausse des prix de mai à mai et la moitié des gains de pouvoir d'achat du salaire ouvrier.


Or, un groupe d'économistes vient opportunément apporter de l'eau au moulin de Bercy. « Inefficace pour réduire les inégalités », un Smic « trop élevé » conduirait à un « tassement global des salaires » et « réduirait le dialogue social ». Et, en plus, coûterait cher en allégements de charges accordées aux entreprises (20 millions d'euros par an).


Le rapport propose donc benoîtement de ne plus retenir le pouvoir d'achat du salaire ouvrier dans le mode de calcul. Avec ces critères là, au 1er juillet 2007, l'augmentation du Smic n'aurait été que de 1,2 % au lieu de 2,1 %.


Source : Ouest-France


Partager cet article

Repost0

commentaires