Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 21:59

« Ponant », un retour bien huilé

 

Tapis rouge, un Président le pouce levé, des familles en larmes à quelques dizaines de mètres des caméras : le retour des ex-otages du Ponant hier soir, s'est déroulé à merveille à l'aéroport d'Orly. A 19 h 40 pile, vingt minutes avant le début des JT, les membres de l'équipage du voilier français pris d'assaut par des pirates somaliens la semaine dernière ont pu être accueillis en « héros ». Normal, tout avait été prévu pour.
 
« Tout le programme a été monté pour que les otages arrivent à 20 h à Paris, pour les journaux télévisés, a indiqué à l'AFP un responsable militaire sous couvert d'anonymat. La Jeanne a avancé à plein moteur, et l'opération héliportée visait aussi à accélérer le transfert. »

Sur le tarmac, que de belles images. Outre les poignées de main présidentielles, les étreintes des familles avec leurs proches, dont certains toujours en tee-shirt et en short, ont duré une bonne dizaine de minutes. Bronzé, le capitaine du voilier, Patrick Marchesseau, un beau gosse tout sourire enlace sa fiancée, puis s'avance vers les caméras. Ses premiers mots sont pour Ingrid Betancourt : « Pendant notre période de détention 4 étoiles, nous avons pensé à elle, on était coupés du monde, mais aujourd'hui, c'est extraordinaire. »

Nicolas Sarkozy passe derrière lui, direction le salon d'honneur, pour discuter avec les familles. Le capitaine applaudit le chef de l'Etat. Les caméras ne manquent rien de la scène.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans tzarko 1er
commenter cet article

commentaires