Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 16:56

Patrick Poivre d'Arvor quitte TF1 et se dit victime d'un licenciement déguisé

Selon nos informations, le présentateur du 20h, qui devrait être remplacé à la rentrée par Laurence Ferrari, a envoyé une lettre à la direction expliquant qu'il n'attend pas et qu'il quitte de lui-même la chaîne. Mercredi, peu avant le 20h00, une lettre de soutien signée par 200 journalistes de la rédaction lui aurait été remise.

Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor (c) Sipa

Patrick Poivre d'Arvor aurait décidé de quitter TF1. Le présentateur, dont les médias ont annoncé le départ prochain du journal de 20h00, a, selon nos informations, envoyé mercredi 11 juin une lettre à la direction de TF1 dans laquelle il explique qu'il partira de lui-même fin juillet et qu'il n'attend pas la décision officielle de la chaîne sur son départ. Pour justifier son départ, le journaliste se dit par ailleurs victime d'un licenciement déguisé.
Les semaines qui viennent, jusqu'en juillet, seront donc les derniers instants d'antenne de Patrick Poivre d'Arvor sur TF1 : sa décision d'arrêter concerne aussi la présentation de ses émissions littéraires diffusées sur la Une.
Toujours selon nos informations, PPDA bénéficierait du soutien de 200 journalistes de la rédaction de la première chaîne. Ceux-ci lui auraient remis une lettre de soutien mercredi soir, peu avant le 20h00.
Contacté par nouvelobs.com, le bureau de "Poivre" à TF1 n'a ni confirmé, ni infirmé ces informations, précisant que la chaîne communiquerait dans les prochains jours les départs et arrivées de journalistes vedettes sur son antenne.

Un "pot" à TF1

Mercredi, un "pot" un peu différent s'est tenu à TF1. Etaient en effet fêtés les 20 ans des émissions littéraires que Poivre d'Arvor anime sur TF1 : "Ex Libris", devenu entretemps "Vol de Nuit".
L'occasion pour le présentateur d'évoquer aussi ses 21 ans de présentation du journal télévisé sur la chaîne privée.
Devant la presse, PPDA a refusé de commenter directement son départ du journal télévisé, sur lequel la direction de la chaîne privée garde elle aussi silence. "Les choses seront faites dans les heures ou les jours à venir", s'est borné à déclarer Patrick Poivre d'Arvor. Il devrait être remplacé à la rentrée par Laurence Ferrari, journaliste sur Canal +.

"Indépendance" et "insolence"

PPDA a parlé toutefois de son "indépendance" et de son "insolence".
"C'est très important d'être extrêmement objectif et très indépendant. Je tiens beaucoup à cette indépendance, c'est mon seul capital", a déclaré le présentateur.
"Pour moi la crédibilité d'un journaliste passe par l'indépendance et j'entends bien continuer à rester indépendant toute ma vie", a-t-il insisté.
Une intervention de Nicolas Sarkozy, hypothèse évoquée par des médias et des parlementaires de gauche, mais tournée en dérision par l'UMP, était aussi dans toutes les têtes des journalistes et autres, présents à ce cocktail.

Présence de Robert Namias

Poivre d'Arvor est revenu, devant l'auditorium de TF1 plein à craquer, sur l'interview au cours de laquelle il avait qualifié le président de "petit garçon".
"J'ai eu droit au qualificatif d'insolence dans la bouche d'un certain nombre de présidents de la République, parfois en direct, parfois en off", a-t-il ensuite expliqué lors d'un point presse improvisé.
Vétéran de TF1 lui aussi menacé de départ forcé, Robert Namias était le seul dirigeant de la chaîne privée à être présent au "pot" de PPDA, qui a fait mine de ne pas s'en formaliser.
En conclusion de cette fête un peu spéciale, Poivre d'Arvor a cité, à nouveau, Saint-Exupéry dans Vol de Nuit: "victoire, défaite, ces mots n'ont point de sens". Une citation saluée par des applaudissement
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon, je ne pleurerai pas le départ de PPDA.Le problème est que c'est Sarko qui l'a "licencié".Sarko sera un véritable Berlusconi: il aura la mainmise sur le service privé des chaînes privées. Avec la suppression de la pub sur les chaînes publique, il l'aura sur ces dernières aussi...Sarko, président de TF1? Présentateur du Journal Télévisé sur TF1? Il interviendra peut-être aussi pendant les deux coupures de programmes (deux pubs au lieu d'une)?La Sarkozie est en ordre de marche!Marc.
Répondre
J
<br /> nous devons organiser le boycott de TF1<br /> <br /> <br />