27 juin 2008
5
27
/06
/juin
/2008
01:46
Le moral des ménages au plus bas... depuis 1987
26/06/2008
Incertitude sur les prix, le niveau de vie, le pouvoir d'achat... La confiance des Français s'écroule un peu plus en juin, selon l'Insee. Et hypothèque sérieusement les perspectives de consommation et de croissance dans les prochains mois.
Mois après mois, la confiance des Français s'effrite. Le moral des ménages a encore chuté en juin, de 4 points à - 46, selon l'Insee. C'est la douzième baisse consécutive depuis que l'enquête de l'Institut national de la statistique a débuté en 1987. Au lendemain de l'annonce d'un rebond surprise de la consommation à 2% en mai, cet indicateur confirme que la tendance de fond est bel et bien au repli.Toutes les composantes de l'indice reculent. Le jugement le plus pessimiste porte sur le niveau de vie futur (-7 points à -57) et passé (- 3 points à -78). La perception des ménages s'assombrit également fortement quant à leur situation financière personnelle passée, actuelle et surtout future (-19 à -23). Or ce solde est « le plus pertinent », selon l'économiste Alexander Law, pour « comprendre le comportement du consommateur en magasin ».
Signal d'alarme
Pis encore, les Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé (-2 points). Et « il ne s'agit probablement pas d'une vue de l'esprit, commente Nicolas Bouzou, du cabinet Astéres. En effet, le salaire de base progresse actuellement sur un rythme annuel d'environ 3%, pour une inflation qui frise les 3,5%. »
Dans ce contexte, nourri par des records de hausse du pétrole et de l'alimentaire, l'opinion des ménages sur l'inflation dans les douze prochains mois se dégrade sérieusement, leur capacité future à épargner recule, à l'image des faibles opportunités passées. Les craintes sur le chômage, elles, stagnent d'un mois à l'autre.
Avec ce nouveau signal d'alarme des ménages, « il y a de forte chance que la consommation retombe franchement dans le rouge dès le mois prochain, anticipe Alexander Law, entraînant avec elle, la croissance du PIB de la France. » L'insee ne table plus que sur 1,6% de croissance cette année.