Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 15:04

 

Bonne nouvelle: Le projet sur l'ALD est retiré : Comme quoi, on peut faire reculer le gouvernement...et SARKO!
La nouvelle a été donnée ce midi sur France2.*

Voici un article du "POINT" de ce vendredi 27/06/2008:http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/deremboursement-des-longues-maladies-l-assurance-maladie-retire/1055/0/256308

 

La direction de l'assurance maladie retire de sa proposition de plan d'économies toutes les mesures concernant les affections longues durées (ALD), qui avaient provoqué une vive polémique, a-t-on appris vendredi auprès de la Caisse nationale d'assurance maladie.

 

"A la suite de la demande du conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), le directeur a décidé de retirer les mesures concernant les ALD des propositions concernant 2009", a indiqué la Cnam à l'AFP (AGENCE FRANCE PRESSE), confirmant une information parue vendredi dans la Tribune.

 

Le directeur de l'Union nationale des Caisses d'assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem, avait proposé mardi dans les Echos un plan d'économies au gouvernement pour 2009, comportant notamment une baisse du remboursement par la Sécu de 100% à 35% des médicaments à vignette bleue pour les malades atteints d'ALD (comme le cancer ou le diabète). Il proposait que les 65% restant soient pris en charge par les complémentaires santé.
Le plan prévoyait également une révision plus large du dispositif des ALD. "Une gestion rénovée de la liste des ALD devrait conduire à en réserver le bénéfice aux pathologies qui sont véritablement longues et coûteuses", proposait le directeur de l'Uncam, qui est nommé par le

gouvernement.
Ces mesures, qui devaient représenter une économie de 250 millions d'euros pour l'assurance maladie, s'inscrivaient dans un plan plus global de trois milliards d'économie pour 2009, proposé au gouvernement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la

Sécu (PLFSS) pour 2009.
Après une vive polémique, y compris dans la majorité, le conseil de la Cnam, composé notamment de partenaires sociaux, a demandé jeudi à l'unanimité que ces propositions soient retirées du plan. L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaires (Unocam) a formulé la même demande, réclamant "une concertation sérieuse" sur la question.

 

Le vote prévu le 3 juillet du Conseil de l'Uncam portera donc sur le plan d'économies sans les propositions sur les ALD. Le plan pourra ensuite être transmis au gouvernement, qui y piochera à sa guise.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a prévu d'annoncer ses intentions à la mi-juillet. Elle avait affirmé jeudi devant le Sénat qu'il n'était "pas question de revenir sur la prise en charge à 100% des malades atteints d'affection longue de durée".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Frédéric van Roekeghem...DEMISSION!Et Sarko aussi, pendant qu'on y est!Marc.
Répondre