Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 11:49

merci à Marc de nous habituer à compter non plus en euros mais en nombre d'heures travaillées

Petit calcul:


J'ai remarqué, dans un super marché, la semaine dernière, que le prix de 3 poireaux était de 2,70 euros!

Et les poireaux n'étaient pas bien gros!

Ce qui met le poireau à 0,90 euro, soit pour ceux qui préfèrent... 5,90 Francs.
Sachant que le taux horaire du SMIC est de 6,78 euros nets , il faudra donc à une personne qui gagne le SMIC travailler 7 minutes et 58 secondes pour acheter 1 poireau...et quasiment 24 minutes pour acheter les trois poireaux!!!!


Vous pouvez vous amuser au problème suivant:


Sachant qu'une montre Rolex peut coûter
25  460,00 € (voir le site  http://www.lacotedesmontres.com/Rolex-116688-PdN.htm), combien de temps une personne gagnant le SMIC doit-elle travailler?


Je rajouterai que ce genre de montres est très apprécié par Tsarko 1er qui lui s'est augmenté de plus de 200% son salaire!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Marc,Je pense que la solution à votre problème serait de faire vos courses ailleurs que dans la grande distribution...Connaissez vous l'association de producteurs "Trésors de Flandre" ? (Mr Schepman en est le président d'honneur) Vous y trouverez les "poireaux sans dividendes"...Arnaud VR, "membre de Trésors de Flandre.
Répondre
J
<br /> merci Arnaud pour cette excellente remarque<br /> <br /> <br />
M
BonjourIntéressante cette remarque...Avez-vous pensé au temps passé par les actionnaires (des grandes enseignes) pour imposer de tels prix au consommateur? Et pour imposer ses prix au producteur?Moins d'une minute, je suppose...Marc.
Répondre
A
Bonsoir,Interessant cette façon de voir les choses...Petite question: Avez vous recherché le temps que passe le maraicher pour produire un poireau ? (Rappelons que son salaire est souvent proche du SMIC) Personnellement je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il passe aussi 7minutes 58 secondes pour produire son légume...Bonne méditation.Arnaud VR, Commercant Hondschootois.
Répondre