Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 21:45
!!!MERCI à SEB pour cet article qui fait froid dans le dos et aussi  ailleurs !!!

> Sujet: Info dans le Canard Enchaîné - huiles alimentaires polluées
 

 La société Saipol,  propriétaire de la marque Lesieur, et  grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40.000 tonnes  d'huile de tournesol ukrainienne. Exerçant son  métier, cette société a revendu avec profit cette huile à d'autres multinationales de l'agroalimentaire.

Un contrôle a posteriori a mis en évidence la présence frauduleuse dans ce lot  d'huile minérale destinée à la lubrification des moteurs. Ils ont néanmoins décidé d'utiliser sciemment cette huile pour composer des produits industriels alimentaires.

Le pire, c'est  qu'ils ont eu l'accord des autorités françaises et européennes qui  ont décrété que tant que les produits n'en contenaient pas plus de  10%, personne ne devrait tomber vraiment malade.
Ils ont 40.000 tonnes à écouler, dont un peu plus de 5.000 pour la France.
La Grèce, dont les  autorités semblent moins irresponsables que les nôtres, vient de  réagir et d'interdire l'utilisation de tous les lots depuis le 1er  janvier. Mais chez nous, dans nos  hypermarchés, il y a donc en ce moment des produits contaminés à  l'huile de moteur !
Le Canard Enchaîné  a révélé l'affaire il y a 2 semaines, avec des reprises le jour  même dans la presse nationale. Puis plus rien, tout le monde s'en  fout.
La semaine dernière, le Canard publie une  liste de marques et des types de produits concernés.
Toujours aucune réaction.
 Enfin hier, le Canard publie des notes internes de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), qui montrent l'envers du décor et comment les industriels  vivent la crise, en chiant dans leur froc et priant que l'info ne soit  pas reprise et que le temps efface rapidement cette histoire.
 
Il a  été décidé hier en réunion de crise à l'ANIA de ne pas répondre au  Canard Enchainé formellement. Un projet de communiqué de presse,  préparé la semaine dernière, a été réactualisé.



Partager cet article
Repost0

commentaires