Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 08:42
Martin Bouygues l'ami du président serait il différent des autres ? ou bien alors . ..
Hausse de 15 % du chiffre d'affaires de Bouygues au premier semestre

Comme ses concurrents Eiffage et Vinci, le groupe que préside Martin Bouygues ne ressent pas les effets d'un ralentissement économique. A l'exception de sa filiale TF1, victime de l'attentisme des annonceurs.




 

En dépit des difficultés rencontrées par sa filiale de télévision TF1, dont le chiffre d'affaires a reculé de 5 % du fait de l'attentisme des annonceurs publicitaires, Bouygues a annoncé, hier après la clôture de la Bourse, avoir réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 15,31 milliards d'euros, en hausse de 15 % par rapport aux six premiers mois de 2007 et de 13 % à périmètre et taux de change constants. La progression est très soutenue à l'international (+ 23 %), mais elle atteint également 12 % en France.

Comme ses grands concurrents du BTP Eiffage et Vinci, qui ont respectivement connu des croissances de 11,6 % et de 15 % de leurs chiffres d'affaires consolidés au premier semestre, Bouygues ne ressent donc pas - ou peut-être pas encore - les effets d'un ralentissement de la conjoncture dans la construction. Au demeurant, le taux de croissance du groupe présidé par Martin Bouygues a été identique aux premier et deuxième trimestres.

Bond de l'immobilier

Par métiers, le chiffre d'affaires de Bouygues Construction a progressé de 20 % entre janvier et juin, à près de 4,45 milliards d'euros, avec une hausse de 11 % en France et de 33 % à l'international. Plus surprenant : l'activité de Bouygues Immobilier a bondi très fortement, de 61 %, à près de 1,3 milliard d'euros, grâce, explique le groupe, au « niveau élevé des réservations des deux dernières années ». Dans le détail, l'activité a été multipliée par 3 pour l'immobilier d'entreprise, et a crû de 27 % dans le logement. Dans l'activité route, le chiffre d'affaires de Colas a progressé de 14 %, à 5,61 milliards d'euros, et de 10 % à périmètre et taux de change constants. Dans la téléphonie mobile, enfin, Bouygues Telecom a connu une croissance de 7 %, à près de 2,46 milliards d'euros, le chiffre d'affaires réseau progressant de 5,5 %.

Reste TF1, dont les résultats étaient déjà connus (voir « Les Echos » du 1er août), la baisse du chiffre d'affaires ayant entraîné une chute de 33 % du bénéfice net, conforme cependant aux prévisions des analystes.

..
Partager cet article
Repost0

commentaires