Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 21:45
18% des français font confiance au gouvernement pour que celà aille mieux !
c'est- encore beaucoup, non ?

: Ouest-France

Un sondage à paraître demain dans dimanche Ouest-France dresse un constat bien peu flatteur pour le gouvernement ! Seulement 33% des Français sont optimistes pour l’avenir et seulement très peu de personnes pensent que nos dirigeants possèdent les solutions pour régler le problème du pouvoir d’achat.

En cette fin d’été, les Français n’ont pas le moral ! A cause d’un été pluvieux ? Pas vraiment... Pouvoir d’achat, chômage et pauvreté semblent être les principaux responsables.


En effet, seulement 33% des Français disent être confiants pour l’avenir. Si l’on excepte août 2005 (30%), il s’agit du score le plus faible depuis Février 1995.


Il y a huit mois seulement, pourtant, ce sont 53% des Français qui affirmaient être confiants pour l’avenir. Les plus pessimistes se trouvent dans la catégorie des 65 ans et plus. Les jeunes âgés de 18 à 25 ans, eux, abordent leur futur avec davantage de sérénité, même s’ils sont moins de la moitié à se montrer confiants.



Le pouvoir d'achat, principal responsable



Que s’est-il donc passé pour arriver à un tel résultat ? Il semblerait que la baisse du pouvoir d’achat se soit faite ressentir dans les foyers français. A tel point qu’aujourd’hui, seulement 18% des personnes interrogées font confiance au gouvernement pour régler ce problème.


Les employés ont du voir souffrir leur porte-feuille ces derniers temps puisque 90% d’entre-eux ne semblent pas penser que le gouvernement saura augmenter leur pouvoir d’achat.


Autre sujet de préoccupation : le chômage. 38% des Français seulement font confiance au gouvernement à ce sujet. C’est peu, mais ça rester tout de même davantage que les 28% qui pensent que le gouvernement saura lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion.


Quelques notes positives sont tout de même distribuées au gouvernement dans cette enquête. En effet, 61% des Français pensent qu’une lutte efficace est menée contre l’insécurité et 55% pensent que le gouvernement agit favorablement pour l’environnement. C’est notamment le cas de 44% de sympathisants ou militants Verts.


Partager cet article
Repost0

commentaires