Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 12:01

La protection de l'enfance toute nue.

 

Philippe Bas, alors ministre délégué à la famille, salue, le 22 février 2007, l'adoption de la loi sur la protection de l'enfance: « Grâce à ce texte très important, nous éviterons que, dans notre pays, des enfants continuent à souffrir en secret pendant des années et des années ». Promulguée le 5 mars suivant, cette loi va révolutionner la prise en charge de l'enfance en danger. Tellement « importante » qu'un an et demi plus tard elle attend toujours ses décrets d'application.

« Où sont les décrets », s'inquiète déjà, en décembre 2007, le « groupe d'appui » à la loi, créée par les associations de protection de l'enfance. Le 13 novembre, Xavier Bertrand, aux Assises nationales de la protection de l'enfance, avait pourtant juré solennellement que les décrets n'allaient plus tarder: « J'attache beaucoup d'importance à ce que ces textes rendent les mesures claires, cohérentes et simples dans leur mise en œuvre ». Ce sera, précise-t-il, « avant la fin du premier semestre 2008 ». Dans la foulée, le fougueux Bertrand met sur pied un groupe censé suivre la loi, qui se réunira « une fois par trimestre ». Magnifique! Ce fameux « groupe de suivi » s'est réuni le 15 janvier 2008 pour la première...et dernière fois.

Le 4 juin dernier, lors de la signature d'une convention sur la protection de l'enfance, Nadine Morano, nouvelle ministre de la Famille, s'enflamme pour cette loi comme si elle s'appliquait: « lorsqu'il s'agit de protéger nos enfants, je le dis aussi en tant que mère de famille, l'ensemble des leviers d'action doivent être mobilisés avec détermination ». L'enthousiasme de Morano fait plaisir. Le plus comique est cette injonction, le 5 mai 2008, sur le site du ministère du Travail: «Un bilan devra être présenté par le gouvernement, dans les deux ans suivant la promulgation de la loi ». Le bilan de deux ans de non-application, ce sera vite fait.

Nadine morano, interrogée par « Le Canard », confirme que le sujet lui « tient vraiment à cœur », au point qu'elle a engagé, il y a quelque semaines un magistrat pour rédiger les décrets. Un premier a « déjà » été signé, il concerne...la formation des cadres territoriaux. Pour le reste, on y est presque! Quatre décrets seraient au bord de la publication. Et les associations de défense de l'enfance au bord de la crise de nerfs....

Partager cet article
Repost0

commentaires