Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 22:01
Politique
J'ai trés peur quand elle parle !
Christine Lagarde minimise les répercussions de la faillite de Lehmann Brothers
AP | 15.09.2008 | 09:28

Christine Lagarde s'est voulu rassurante lundi sur les répercussions économiques de la faillite de la banque d'affaires américaine Lehmann Brothers, estimant toutefois que "la crise financière et ses manifestations ne sont pas terminées".

"C'est un choc parce que Lehmann Brothers était la quatrième banque d'investissement américaine et que c'est un fleuron de l'industrie bancaire qui tombe", a expliqué la ministre de l'Economie sur Europe-1.

"En même temps c'est un témoignage d'un certain équilibre: le Trésor américain ne peut pas constamment aller au sauvetage de ceux qui sont en mauvaise posture", a souligné Mme Lagarde pour qui "la crise financière et ses manifestations ne sont pas terminées".

L'ancienne présidente du comité stratégique mondial de Baker&McKenzie a salué l'attitude du Trésor américain: "Ce qui me paraît positif c'est qu'il a élargi les capacité de refinancement des banques", tout en imposant "une limite", s'est réjoui Mme Lagarde.

"L'autre nouvelle positive c'est que Bank of America annonce sa fusion avec Merril Lynch" car ce rapprochement "c'est clairement une opération de soutien" pour Mme Lagarde.

"Une dizaine de banques parmi les plus grandes mondiales se sont mises ensemble pour constituer une ligne de crédit permettant leur refinancement interbancaire", a-t-elle annoncé.

"71 milliards de dollars mis en commun, c'est aussi le signe qu'elles ont collectivement le désir de serrer les rangs", a assuré Mme Lagarde.

"Sur les marchés européens, les gouverneurs des banques centrales, le président de la BCE, les autorités des marchés financiers et les responsables des trésors ont été en concertation durant le week-end (...) et donc on a mis en place les mécanismes qui mettent en place aux marchés de ne pas se déstabiliser", a assuré Mme Lagarde. AP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires