Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 22:55
Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer ce merveilleux texte de Bernard Roman député de Lille .
Merci à toi Bernard !

N'en déplaise à Nicolas Sarkozy, chanoine de Latran, la laïcité n'a pas à être qualifiée. Lui accoler un adjectif -fût-ce celui de « posistive »- c'est la restreindre. Elle est un principe qui depuis plus d'un siècle a permis à notre République de vivre dans l'harmonie et la tolérance. Le mélange des genres pratiqué par le chef de l'Etat, la manière dont il réintroduit perpétuellement la question religieuse dans le débat politique, sont sans précédent sous la Ve République, dont les présidents successifs ont soigneusement respecté le caractère privé et intime du choix religieux. Je ne peux m'empêcher de penser que durant les quatre jours de sa visite en France, le Pape a tenu son rôle, au contraire du chef de l'Etat, qui a outrepassé le sien. J'ajoute que Nicolas Sarkozy, si friand des positions du Vatican sur la laïcité, se fait en revanche discret lorsque Benoît XVI fustige « le culte de l'argent et du pouvoir », au moment où le parlement s'efforce d'éclaircir le rôle de l'Elysée dans le recours à la procédure d'arbitrage en faveur de Bernard Tapie. Enfin, je me félicite que certains de nos ministres, qui se sont précipités à la rencontre du Souverain Pontife, aient été touchés par la grâce. Comment expliquer autrement que par le mystère de la révélation les deux idées géniales du week-end? Voilà que Jean-Louis Borloo, au nom de sa conversion à l'écologie, veut taxer les gobelets en plastique des pique-niqueurs, dont les revenus ne sont généralement pas protégés par le bouclier fiscal. Xavier Darcos, encore plus inspiré, décide de distribuer des médailles aux bacheliers. Des médailles bénies à Lourdes, sans doute. Au nom de la laïcité « positive ».

Partager cet article
Repost0

commentaires