Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 10:50
cela irait un peu mieux parce que l'émission de G.E.S. n'augmenterait plus !
Climat: (Très) légère baisse des émissions de gaz à effets de serre dans les pays riches


C'est Reuters qui annonce la "bonne" nouvelle. En 2006 les gaz à effet de serre rejetés par les pays riches sont passés de 18,03 à 18,01 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit une baisse de 0,1%.

Mais ces chiffres plutôt bons par rapport aux prévisions des experts sont à contraster avec la très forte augmentation enregistrée dans les pays en développement, à commencer par la Chine et l'Inde, qui ne cessent de rejeter de plus en plus de polluants.

Cette baisse (ou plutôt stagnation) des émissions des pays riches sont le résultat d'un hivers doux aux Etats-Unis, faisant que les ménages ont moins consommé d'énergie pour se chauffer, mais aussi une réaction à la hause des prix du pétrole, qui a fortement poussé les économie développées à réduire leur consommation de pétrole.

Bien que ces chiffres soient meilleurs qu'attendu et assez bons (car il n'y pas eu augmentation), des progrès considérables et énormes restent tout de même à faire pour que les choses puissent s'arranger. De plus, il faudra que les pays "du sud" prennent conscience de l'importance de la réduction de ces émissions.

Mais comment leur imposer cela alors même que ces même pays sont en plein développement économique?? Ce serait leur comme si les pays riches leurs disaient "faites ce que nous disons, mais pas ce que nous avons fait". Ce serait l'idéal pour l'environnement, mais c'est bien l'option la moins probable.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bref, c'est mieux parce que ce n'est pas pire!On ne peut se satisfaire d'une telle situation. Marc.
Répondre