Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 20:27
C'est bizarre autant qu'étrange ... quand Monique Denise ou jean Legarrec étaient députés (socialistes) et qu'il y avaient des problèmes, les syndicalistes agricoles venaient à Bergues secouer les voitures de gendarmes, saccager la permanence des élus et la mairie de Wormhout .
Ils venaient aussi bloquer Bailleul et Dunkerque avec leurs tracteurs ;
 aujourd'hui plus rien de tout celà , c'est le grand calme ...
Cherchez l'erreur
!

Ça commence à bouillir dans les campagnes

Version imprimable

Ça commence à bouillir!!
S'ils le pouvaient nos industriels délocaliseraient aussi les troupeaux de vaches pour pouvoir payer le lait à 1 centime d'euro le litre!
Ça commence à bouillir et le lait quand ça bout ça déborde et c'est long à nettoyer!
Les dernières réelles productions de terrains, productions non virtuelles ni fictives, mais indispensables à tous, sont bien mises à mal et sacrifiées pour le sacro saint profit de quelques uns.
 
Nos paysans sont encore bien bons de se mobiliser pour animer villes et villages lors des foires ancestrales et des marchés hebdomadaires! Sans eux, les villages où les citadins aiment à venir s'aérer seraient "fermés du 1er octobre au 31 mars" comme de nombreux sites touristiques. A qui iraient s'adresser les raveurs pour désembourber un camion de sono malencontreusement "planté" dans un champ humide, et tant pis pour la rave-party organisée discrètement?
 
Les jeunes agriculteurs forment une bonne équipe et, de par leur métier, savent travailler ensemble et, partant, savent se mobiliser. On se lève de bonne heure dans cette profession !


 Ainsi sur le marché hebdomadaire, n'hésitent-ils pas à venir eux-mêmes vendre leur production à la grande joie des clients qui peuvent, enfin, acheter du lait qui a le goût de lait et avec lequel on peut faire des yaourts (ce qui n'est pas toujours le cas de celui acquis en supermarché!).
Ils ont le matériel suffisant et la patience nécessaire pour bloquer les entrées des grandes surfaces et faire passer le message à petits coups de dégustation in situ. En général, cela se passe bien puisque, "tout le monde les connaît". Pour le blocage des routes, ils savent faire aussi…
Heureusement que naissent, par ci par là, des magasins de ventes directes. Nous savons là que le prix payé va où il doit aller, c'est-à-dire à celui qui a travaillé à produire ce que l'on achète.


La production serait insuffisante? La baisse de 10 % des prix du lait entre 2003 et 2006 a découragé de nombreux producteurs ; facile à comprendre. Peu de salariés accepteraient de travailler plus pour gagner moins…que rien…et avec la perspective d'une retraite disproportionnée par rapport au travail fourni (365 jours par an – les vaches, elles, ne font pas grève !) (voir article sur les retraites sur C4N)
 
C'est la lutte du pot de lait contre le pot d'argent…
Mais c'est aussi la lutte de ceux qui nourrissent la France contre ceux qui s'engraissent…

Partager cet article
Repost0

commentaires