Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 01:09
Les Pays-Bas se préparent à des inondations géantes
La semaine prochaine, les autorités et les services de secours des Pays-Bas, soit 10.000 personnes au total, vont participer à des simulations à l'échelle nationale d'inondations géantes. Une menace, liée au changement climatique, qui est prise très au sérieux dans ce pays où les deux-tiers du territoire se trouvent sous le niveau de la mer. Les dernières inondations qui remontent à 1953 avaient fait près de 1.800 morts.
Les Pays-Bas se préparent à des inondations géantes

Les forces de l'ordre, les pompiers, l'armée, les services de surveillance des digues et des rivières, les provinces, les communes et le gouvernement néerlandais : au total, ce sont près de 10.000 personnes qui vont participer la semaine prochaine à une simulation inédite, à l'échelle de l'ensemble des Pays-Bas. Le scénario : des inondations géantes.
Les deux-tiers du territoire des Pays-Bas se trouvent déjà sous le niveau de la mer. Et quelque 9 millions de Néerlandais, sur 16 millions, vivent dans les 60% des Pays-Bas protégés par des digues et des dunes, et contribuent à hauteur de 65% au produit intérieur brut. Or le réchauffement climatique ne fait que renforcer au fil du temps les craintes.
Une inondation géante pourrait arriver par une tempête en mer s'approchant des côtes néerlandaises, ou par une crue des rivières en raison de fortes pluies. Lundi, les Pays-Bas se prépareront fictivement à une tempête menaçant d'inonder ses côtes du nord au sud. Les inondations de 1953 avaient fait 1.800 morts.


Et en France? RIEN de prévu faute de moyens!  (sauf pour les banques!)
Partager cet article
Repost0

commentaires