Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 11:01

Plus de deux tiers des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé depuis un an (68%), sans distinction socioprofessionnelle, selon un sondage Ipsos pour Tradexpo publié jeudi.

Ce sentiment est d'autant plus fort que plus d'un tiers d'entre deux considère qu'il a beaucoup diminué (36%), 17% jugeant au contraire qu'il augmenté.
La hausse des prix est perçue par 73% de ces derniers comme la principale cause de la dépréciation de leur niveau de vie, devant la stagnation des salaires (19%) et la hausse des impôts (6%).
 Dans ce contexte, les personnes interrogées disent avoir modifié leurs habitudes de consommation. 45% renoncent à acheter certains produits qui ne sont pas de première nécessité, 39% privilégient les achats en plus petite quantité et 36% déclarent diminuer les dépenses liées aux loisirs.
Les magasins discount attirent par ailleurs plus de Français qu'il y a un an: près de la moitié d'entre eux (43%) affirment y faire leurs courses plus souvent. Cette enquête a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 1 009 Français âgés de 15 ans et plus, interrogés les 7 et 8 novembre 2008
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'en prends note, Jean.Mais aux élus du PS aussi de râler parce que seule l'UMP passe à la TV!J'espère qu'on y verra nos "ténors" ce soir, suite aux déclarations de Sarko.Des mesurettes ont été annoncées. Tout est fait pour ceux qui ont de l'argent! Des primes pour les voitures! Tu parles! Qui va en bénéficier? Certainement pas les plus démunis! Ils ont à acheter autre chose qu'une bagnole!Même chose pour les logements!Relance ai-je écrit...mais à qui profitera-t-elle? Pas aux ouvriers français! On sait bien que les voitures sont assemblées ailleurs qu'en France.La prime de 200 euros pour les plus démunis...en AVRIL seulement! Et le RSA pour mai ou juin!Il faut se battre sur tous les fronts! Tous les jours! Ma proposition: suppression de la TVA, qui est l'impôt le plus injuste.Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible à cause de l'Europe...Pour le budget, on passe outre les obligations de l'Europe...Marc.
Répondre
J
<br /> oui mais pour raler il faut passer dans les médias !<br /> <br /> <br />
M
Jean, ne prends pas ce qui suit pour toi. Je sais que tu bouges.Voici ce que je viens d'envoyer à la Fédé du Nord.Elus socialistes, Réveillez-vous!J'avoue être inquiet! On voit très peu les Socialistes à la télé en ce moment! Alors que la crise est en train de frapper tant de personnes. Alors que tant de personnes se trouvent dans la misère! Le titre de l'hebdo des socialistes de cette semaine interpelle: "Les socialistes sont de retour". Moi, je ne l'ai pas remarqué!Il est grand temps que les élus se manifestent, sur le terrain, dans les médias... Une législative gagnée par le PS dans le Sud de la France. On aurait tort de s'en glorifier! Il y a eu tellement d'abstentions! Services publics démantelés, licenciements, chômage en hausse, plus de 68% des français qui estiment que le pouvoir d'achat baisse..7 millions de Français sous le seuil de pauvreté (dont 2 millions d'enfants)...la liste des dégâts de la Sarkozie est longue, très longue... Autant de réponses que doit apporter RAPIDEMENT le PS. Chaque jour! Elus, bougez-vous! Ne restez pas dans vos bureaux! Martine, Ségolène, Benoit, Bertrand, arrêtez vos conciliabules...Et mettez vous au boulot! Marc.
Répondre
J
<br /> Martine a fait plusieurs conférences de presse ! <br /> ne tape pas sur le PS , qui réagit , tape sir les médais aui ne parlent que de l'ump et de Sarko !<br /> ne t'en fais pas les élus travaillent ...<br /> Cest pour celà d'ailleurs que les électeurs leur font confiance !<br /> as tu vu que martine est allé en espagne ?<br /> ça  c'est important !<br /> <br /> <br />