Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:31

• Croissance.
 Constatant que « la situation change de semaine en semaine », la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, choisit de ne pas modifier sa prévision de croissance « pour l'instant », malgré l'effet du plan de relance censé doper l'économie. Elle « espère » un minimum compris entre 0,2 à 0,5 %. Connaissant ses dons de voyante on peut craindre le pire ! 
À l'Élysée, on se montre plus optimiste, espérant gagner 0,6 points supplémentaire. François Fillon dit encore mieux : pour lui, le gouvernement est « en train d'injecter un point de croissance supplémentaire pour l'année 2009 ». rien que celà !


Mais, selon l'entourage de Christine Lagarde, sans le plan de relance annoncé jeudi, le gouvernement aurait vraisemblablement revu en nette baisse sa dernière prévision de croissance. Avec le spectre de la récession.

• Déficit.
Facture du plan de relance ? Un déficit public « qui va se creuser à 3,9 % du Produit intérieur brut en 2009, avant de revenir à 2,9 % en 2010 », a indiqué François Fillon, précisant : « Nous n'avons pas le choix, ne rien faire nous coûterait bien plus cher ».

eh oui les 15 milliards de cadeaux fiscaux pour les plus riches , renouvelés chaque année , celà fait mal !
• Sceptiques
.
Plan de relance ou « plan de soutien » ? Les économistes plaident plutôt pour la seconde formule. « Il aurait fallu une vraie relance de la demande et de la consommation, faire des chèques plus généreux aux ménages », dit l'économiste Philippe Aghion, dans le quotidien Le Monde. Même son de cloche du côté de l'Observatoire français des conjonctures économiques : « Il manque vraiment un volet important du côté des ménages », dont beaucoup « ne bénéficient pas de mesures spécifiques de relance », note l'économiste Mathieu Plane. Certains économistes estiment inévitable que le gouvernement lance rapidement un second plan, s'il veut réellement faire redécoller l'économie.

Partager cet article
Repost0

commentaires