Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 15:32

En s’engageant en 2006 dans la mise en œuvre de la Loi Oudin-Santini, qui vise à aider les populations pauvres de la planète à accéder à l’eau potable et l’assainissement, le bassin Artois-Picardie a confirmé son caractère international mais également le sens du partage de ces habitants.

Situé sur un bassin transfrontalier, le District International de l’Escaut, le bassin Artois-Picardie est naturellement tourné vers l’Europe et la coopération avec ses voisins.

De même, et ce depuis sa création il y a maintenant plus de 40 ans, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, et les 5 autres Agences de  l’Eau qui couvrent le territoire, diffusent le modèle français de gestion intégrée et solidaire de bassin auprès des nombreux pays qui souhaitent l’adapter et l’adopter. C’est d’ailleurs ce modèle qui structure la Directive Cadre sur l’Eau.

En consacrant 1% de ses recettes, issues des redevances prélevées sur la facture d’eau des ménages mais également auprès des industriels et des agriculteurs, l’Agence met en œuvre la solidarité des habitants du bassin Artois-Picardie vis-à-vis des populations démunies. C’est généreux mais surtout indispensable car sans ces éléments - l’eau, l’hygiène et donc la santé - il n’y a pas de développement possible.

Depuis 2006, c’est ainsi plus de 25 projets qui ont été proposés à la Commission des Affaires Internationales et du Développement Durable issue du Comité de Bassin Artois-Picardie.

Ces projets se traduisent évidemment par des ouvrages permettant aux populations d’accéder à l’eau (puits, petits réseaux,..) ou l’assainissement (latrines,…) mais ils visent également à appuyer techniquement les autorités locales et aider à la mise en place de structures de gestion des services ainsi crées, structures où les populations locales doivent trouver leur place.

Ce sont ces résultats, ces approches et cette volonté que le bassin Artois-Picardie portera à la connaissance du 5ème Forum Mondial de l’eau qui se déroulera en Mars 2009.

Le présent document dresse le compte rendu pour l’année 2008 de l’activité de cette Commission et de l’action internationale de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

Jean Schepman

Président

de la Commission des

Affaires Internationales et du

Développement Durable

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires