Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 17:23
Moins de 250 euros par mois pour vivre pour 56% des ménages pauvres, selon une enquête du CREDOC
AP | 23.12.2008 | 16:39

Une fois leurs dépenses fixes payées, 56% des ménages pauvres ont moins de 250 euros par mois pour vivre et 15% ont un solde négatif, révèle une enquête du CREDOC pour le Haut commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté, rendue publique mardi.

Le Haut commissariat dirigé par Martin Hirsch, qui renouvellera cette enquête barométrique tous les trois mois, note dans un communiqué que "la moitié des ménages ont l'impression de s'en sortir plus difficilement qu'il y a trois mois, 70% s'en sortent plus difficilement qu'il y a un an".

"Il y a une inégalité devant la crise", explique à l'Associated Press Matthieu Angotti, responsable de l'étude du CREDOC. La crise est ressentie de façon "beaucoup plus réelle et violente" par les ménages pauvres que par les ménages représentatifs de l'ensemble de la population. Pour ces derniers, "la réalité de la crise peut être amplifiée par l'angoisse", analyse-t-il. Pour les ménages pauvres, les restrictions ne sont pas le fruit d'une anticipation mais bien la conséquence de difficultés actuelles, estime-t-il.

"Les familles monoparentales sont touchées par la crise de manière très significative", indique également Matthieu Angotti, qui ajoute que "c'est la catégorie de la population la plus frappée" par la pauvreté et la crise.

Selon l'enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, 43% des ménages pauvres ont eu des difficultés pour payer des factures au cours des trois derniers mois, contre 23% dans l'ensemble de la population, et 60% ont changé leurs habitudes alimentaires pour des raisons budgétaires, contre 45% dans l'ensemble de la population.

"Les plus pauvres se restreignent plus que les autres sur leur consommation de viande et de poisson, de fruits et légumes, sautent plus souvent les repas ou diminuent plus les portions des repas", estime le Haut commissariat.

Les restrictions touchent également les sorties le soir et le week-end pour 53% des ménages pauvres (proportion identique dans l'ensemble de la population), ainsi que les achats de Noël, puisque 59% des ménages pauvres déclarent qu'ils dépenseront moins à Noël que l'an passé, contre 48% dans l'ensemble de la population.

"La moitié des plus pauvres se montrent très inquiets pour leur pouvoir d'achat, 41% pour leur situation professionnelle", contre respectivement 30% et 22% pour l'ensemble de la population, conclut le Haut commissariat.

- enquête effectuée par téléphone entre le 26 novembre et le 6 décembre auprès de 1.000 ménages représentatifs de la population et de 300 ménages sous le seuil de pauvreté, soir 434 ménages vivant sous le seuil de pauvreté (880 euros par mois pour une personne seule). AP

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
La fin du texte, je crois que c'était une femme, voilà la réponse pour les élections...
Répondre
J
<br /> quelle femme ?<br /> <br /> <br />
2
OUI POURQUOIS PAS ! Rappelons nous les dernières élections nous étions tous derrière
Répondre
J
<br /> il manque la fin du texte .<br />  Au fait de quelles élections sagit il ? présidentielles ? municipales ? CANTONALES ???<br /> <br /> <br />
A
Triste spectacle de duettistes.Pas étonnant que vous meniez tout droit le PS dans l'opposition pour des décennies.Le SEUL projet de gouvernement était et EST dans la démocratie participative, dans la transparence et l'honnêteté.Facile de critiquer le président que vos "idoles" ont fait élire il y a un peu plus d'un an, en ne supportant pas ou peu la candidate du PS.Quant à vous Monsieur Pierson, vous ne m'étiez pas antipathique...Avec deux sous d'intelligence, vous aurez compris.Mais tout compte fait, je ne suis pas certain que vous m'ayez compris.Bonsoir Jean.Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite, profitant de cette occasion pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, ce qui ne sera certainement pas le cas de bon nombre de chômeurs comme je le suis.Une dernière recommandation, en toute amitié, prends garde de tout ce que tu dis aux uns et autres, sur les hondschootois, car eux, ils t'apprécient.Je ne pense pas revenir un jour sur ce blog, aussi afin de vous épargner du temps, toute réponse à mon adresse serait inutile, à moins que cela vous fasse du bien... Monsieur Pierson, de déverser votre fiel, ne vous en privez pas !...En ce qui vous concerne, il y a bien longtemps que j'ai tiré la chasse... et vous avez disparu.
Répondre
J
<br /> tu sais les rumeurs à Hondschoote, je connais !!!<br /> j'en ai strictement rien à foutre !<br /> pourquoi es tu persuadé que seul le vote ségolène aurait pu nous sauver ???<br /> <br /> <br />