Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 13:34
Les tarifs des mutuelles
à la hausse en 2009
Guirec Gombert (avec AFP)
30/12/2008 | Mise à jour : 11:15
| Commentaires 21 | Ajouter à ma sélection
.
Les assurés devront davantage mettre la main à la poche. (Photo AFP)
Les assurés devront davantage mettre la main à la poche. (Photo AFP)

Les mutualistes devraient augmenter de 3.5% à 4% le prix des complémentaires santé en 2009 pour «faire face à l'augmentation de la taxe sur leur chiffre d'affaires», selon le président de la Mutualité française.

Après une hausse modérée cette année, les tarifs des mutuelles devraient peser davantage dans le budget des ménages en 2009. «Grosso modo, on peut imaginer que les cotisations des mutuelles augmenteront en moyenne d'environ 3,5% à 4%» a déclaré Jean-Pierre Davant, mardi matin sur Europe 1. Pour le président de la Mutualité française, cette hausse se jusitifie en partie par l'augmentation de 2,5% à 5,9% de la taxe sur le chiffre d'affaires des mutuelles et assureurs privés. Votée par le gouvernement l'été dernier, cela représente un milliard d'euros supplémentaire pour la contribution à la couverture maladie. Le «gouvernement a créé une taxe» que «nous avions souhaité exceptionnelle, nous avions même dit que si elle était exceptionnelle, nous ferions un effort pour ne pas pénaliser nos adhérents dont le pouvoir d'achat est malmené depuis quelques mois, mais le gouvernement n'a pas voulu nous entendre», a justifié le président de la Mutualité française.

Cette hausse des mutuelles était déjà annoncée. Le 4 septembre dernier, le président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), Gérard de la Martinière, avait averti que la «seule marge de manœuvre» des complémentaires santé après cette nouvelle taxe serait «d'augmenter les tarifs.» Et mi-septembre, le directeur technique d'Axa France estimait également dans un entretien publié dans «Le Parisien» que ce prélèvement serait «répercuté sur les primes des clients.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous pouvez en anonyme.J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'aux lecteurs de votre blog un joyeux réveillon et une bonne année.claudette
Répondre
J
<br /> BOnna année à vous aussi<br /> <br /> <br />
C
J'ai reçu ce jour mon appel annuel de cotisations 2009, j'ai tout bonnement 9% d'augmentation, ce qui représente 120 € de plus à l'année.cet appel est accompagné d'un joli courrier m'expliquant le pourquoi de cette hausse (augmentation de la contribution CMU, évolution du plafond de la SS , et le souci de maintenir la pérennité de mon contrat).j'ai la chance de travailler et de pouvoir  payer une mutuelle mais combien de familles en 2009 pourront encore le faire? Beaucoup déjà ne vont même plus chez le médecin.Médicaments non remboursés, frais hospitaliers trés honéreux, franchises retenues sur les visites, les médicaments etc.. Voilà bien une santé à deux vitesses, un fossé se creuse entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent plus payer et moi celà m'attriste et me fait peur. Chaque être humain devrait-être au même niveau face aux soins.Claudette
Répondre
J
<br /> puis je le mettre sur le blog ?<br /> en anonyme ?<br /> <br /> <br />