Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 00:51
DSK espère d'autres mesures de relance face à la crise
DSK espère d'autres mesures de relance face à la crise (© REUTERS2008)

© REUTERS2008

LONDRES (Reuters) - Le FMI devra revoir encore à la baisse ses prévisions pour 2009 si les Etats ne prennent pas de mesures de relance suffisantes, a prévenu son directeur Dominique Strauss-Kahn sur les ondes de la BBC.

L'ancien ministre français de l'Economie a déclaré que 2009 s'annonçait comme "une année vraiment mauvaise", ce que pourraient refléter les prochaines prévisions du Fonds monétaire international attendues en janvier.

"Je suis spécialement préoccupé par le fait que nos prévisions, déjà très sombres (...) seront encore plus sombres s'il n'y a pas assez de mesures d'incitation budgétaire", a-t-il déclaré.

Le FMI a appelé à une hausse des dépenses budgétaires et à des réductions fiscales temporaires de l'ordre de 120.000 milliards de dollars, ou 2% du PIB mondial, pour pallier la chute de la demande consécutive au resserrement du crédit.

Selon Dominique Strauss-Kahn, l'augmentation de la dette publique est "inquiétante" mais le risque de récession nécessite une action forte.

"La question des troubles sociaux a été mise en relief par les journalistes, ce que je peux comprendre, mais ce n'est qu'une partie du problème", a encore déclaré le directeur général du FMI. "Le problème est que l'ensemble de la société va souffrir."

David Milliken, version française Jean-Stéphane Brosse

Partager cet article
Repost0

commentaires