Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 01:15

Et merci à Arno

Wateringues : « Il est indispensable d'avoir des installations performantes »

dimanche 11.01.2009, 04:46 - La Voix du Nord

Les portes de l'écluse Tixier devraient être remises en état au cours de l'année (si je trouve les financements !!! ).

|  RENCONTRE AVEC LE SOUS-PRÉFET |

Les scénarios catastrophe concernant la montée des eaux liée au réchauffement climatique et les alertes régulières du conseiller général Jean Schepman, président de l'Institution interdépartementale des wateringues, ont incité le sous-préfet à augmenter les capacités financières de l'Institution.

 

« Il est indispensable d'avoir des équipements performants qui permettent de gérer un surcroît de précipitations et éviter ainsi que des territoires soient inondés. Les installations ont donc besoin d'être sûres, ce qui nécessite un entretien régulier. » Afin de remettre en état certains outils vieillissants, le représentant de l'État a annoncé que des travaux allaient être menés dans les années à venir pour assurer la bonne marche des pompes et des rejets d'eau à la mer. L'État a prévu de prendre à sa charge 60 % des coûts via l'Agence de l'eau et le ministère de l'Écologie. Les 40 % qui restent devront être financés par les sections de wateringues. «  J'ai demandé à l'Institution de faire un programme de travaux sur six ans. Nous le mettrons en oeuvre dès cette année avec la réfection des portes de l'écluse Tixier. Le but est d'entretenir les équipements actuels et d'éventuellement augmenter leurs capacités. Sans toutefois faire une "course à l'échalote" en augmentant ces capacités de manière déraisonnable. »

Réflexion sur l'urbanisation

Parallèlement, le représentant de l'État a lancé une réflexion sur l'urbanisation du territoire. « Durant l'année, un groupe de travail va réfléchir sur l'entretien des watergangs, la protection de l'environnement, les enjeux de l'urbanisation . Il s'agira de créer des protocoles de gestion clairs, puis prendre des mesures. Il faudra par exemple réfléchir à la pertinence de donner des permis de construire sur des territoires potentiellement inondables (le préfet imposera les choix )

Partager cet article

Repost 0

commentaires