Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 22:22

Les 26 milliards du plan de relance ont effacé le hold-up de 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés


publié le jeudi 22 janvier 2009 à 19h41



La bataille de chiffres n'a jamais été gagnée par les politiques. Trop compliqué les chiffres, et puis surtout invérifiables. Et la presse, de toute façon, elle se trompe tout le temps. Même le ministère des Finances se fait régulièrement redresser les bretelles par la Cour des comptes pour des déficits sous-estimés. Alors un chiffre publié dans la presse, qui n'a pas été repris par les autres journaux, il tombe vite dans l'oubli. Si ce chiffre est éclipsé par un autre, un peu plus élevé, plus marquant, il devient alors totalement anachronique de le rappeler. C'est le cas du petit hold-up effectué par le gouvernement dans les caisses des chômeurs et des handicapés en octobre 2008. C'était juste avant le gros de la crise, deux mois avant l'annonce du plan de relance de 26 milliards d'euros. L'information, sortie par le Canard Enchaîné le 8 octobre 2008, n'a été reprise que par le nouvel hebdomadaire Vendredi. Quelques blogs s'en sont faits l'écho, mais aucun journal ou site d'information n'a cru bon de devoir se pencher sur ce chiffre.

Symboliquement, cette information sous le titre
"En pleine crise, le gouvernement siphonne 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés" était notre première Dépêche Politique Ignorée. Grâce à Vendredi, elle a dégringolé à la 3ème place (battue par les "lois non appliquées" et le "multirécidiviste imaginaire") dans notre 4ème baromètre DPI/Politique.net. (Pour ceux qui ont du mal à suivre, voir notre article "Pourquoi avons-nous lancé un baromètre des Dépêches Politiques Ignorées ?")

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans la faillite du gouvernement
commenter cet article

commentaires