Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 22:28

Une frégate française au large de Gaza

23.01.2009, 21h54 | Mise à jour : 22h08
 

Une frégate française va participer au large de Gaza à la lutte contre la contrebande d'armes. Ce déploiement a été décidé à la demande de Nicolas Sarkozy et en coopération avec Israël et l'Egypte, a annoncé l'Elysée vendredi soir. 

La frégate, qui croise actuellement au large du Liban,  arrivera sur place dans les heures qui viennent.

Elle dispose notamment d'un hélicoptère et de radars pour détecter les évolutions des bateaux croisant à proximité.

Ce déploiement s'inscrit, selon un communiqué de la présidence française, dans des «actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza», demandées par le chef de l'Etat à ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense. 

 L'urgence «est de consolider l'actuel cessez-le-feu, ce qui passe par l'action humanitaire, l'arrêt total du trafic d'armes vers Gaza, la réouverture durable des points de passage, la reconstruction et la réconciliation inter-palestinienne», indique un communiqué de la présidence. «Déterminé à ce que la France prenne toute sa part à ces efforts», M. Sarkozy a demandé à ses ministres Bernard Kouchner et Hervé Morin, «d'engager des actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza».

Surveillance des eaux internationales

 

La frégate porte-hélicoptères sera chargée de surveiller les eaux internationales au large de Gaza, en pleine coopération avec l'Egypte et Israël.  Ces actions, selon Paris «doivent s'accompagner d'une réouverture totale et permanente des points de passage vers Gaza».

«C'est pourquoi le président de la République a rappelé son souhait d'une réactivation rapide sous supervision européenne du point de contrôle de Rafah, à laquelle la France prendra toute sa part», dit encore l'Elysée.

Leparisien.fr avec AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires