Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 22:27

Honte à lui !!!

Le pape réhabilite un évêque niant l'Holocauste

REUTERS | 24.01.2009 | 13:09
Le pape Benoît XVI a réhabilité samedi l'évêque traditionaliste Richard Williamson, qui soutient les thèses révisionnistes niant la réalité de l'Holocauste, bien que des responsables de la communauté juive aient tenté de l'en dissuader. /Photo prise le 18 janvier 2009/REUTERS/Alessandro Bianchi

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape Benoît XVI a réhabilité samedi l'évêque traditionaliste Richard Williamson, qui soutient les thèses révisionnistes niant la réalité de l'Holocauste, bien que des responsables de la communauté juive aient tenté de l'en dissuader.

Selon le Vatican, le pape a publié un décret levant l'excommunication des quatre évêques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, prononcée en 1988 parce qu'ils avaient été sacrés sans l'accord du Saint-Siège.

Mgr Williamson, qui est d'origine britannique, a contesté à plusieurs reprises l'extermination de six millions de Juifs et l'existence de chambres à gaz homicides dans les camps de concentration nazis, admises par la plupart des historiens.

Mercredi, il avait déclaré à la télévision suédoise qu'il n'y avait "pas eu de chambres à gaz" et que le nombre de Juifs exterminés dans les camps de concentration se situait entre 200.000 et 300.000.

Avant la levée de l'excommunication, des dirigeants de la communauté juive, notamment des associations de survivants de l'Holocauste, avaient fait valoir qu'une telle réintégration porterait un coup au dialogue entre les religions et nourrirait l'antisémitisme.

Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, s'était dit "choqué" par les propos de Mgr Williamson et avait estimé que la levée de son excommunication serait "une blessure profonde" pour le dialogue entre l'Eglise catholique et les Juifs.

Version française Guy Kerivel, Philippe Bas-Rabérin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

YES WZ CAN, ALL TOGETHER 25/01/2009 10:03

Donc faisons attention à la Laïcité. Les partisans de l'anti-avortement vont revenir en force. Et ceux (les mêmes sans doute) de la peine de mort aussi!J'attends un "message" fort de l'Eglise catholique de France...Si elle ne fait rien (dans le bon sens), j'écrirai à l'Evêché de Lille afin que je sois débaptisé!J'ajoute que je ne suis pas étoné par ce pape qui a permis, dès le début de son "mandat" (?!), à l'Opus Déi de revenir en force au sein de l'Eglise Catholique.Les musulmans et les juifs de France vont apprécier, c'est certain.Marc P.

Marc Vermeulen 24/01/2009 23:38

HEIL Ben Oïtt !!!!Marc V.

jean schepman 25/01/2009 00:24


ce qui m'étonne c'est le silence de l'église catholique de france !!!