Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 10:15

Voici ce que l’on peut sur le site de « libération » :

Lagarde: le «protectionnisme est un mal nécessaire»

La ministre de l’Economie réagissait à la décision des Etats-Unis d’introduire une dose de protectionnisme dans leur plan de relance.

La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé hier (donc le 30 janvier) que le "protectionnisme est un mal nécessaire" dans le cadre des plans de relance économique, mais que ces mesures devaient avoir un "caractère temporaire" et être mises en oeuvre de "manière concertée".

Interrogée sur la radio BFM sur le plan de relance économique américain qui interdit l'achat de fer ou d'acier étranger pour les projets d'infrastructures financés par ce plan, Christine Lagarde a répondu que le "protectionnisme est un mal nécessaire".

Puis, le lendemain, à Davos, elle déclare :

Lagarde craint des «troubles sociaux»

La ministre de l’Economie Christine Lagarde a estimé samedi (donc le 31 janvier) devant le Forum économique mondial à Davos (Suisse) que la crise économique mondiale risquait de provoquer «des troubles sociaux».

«La situation actuelle comporte deux risques majeurs: des troubles sociaux et le protectionnisme», a-t-elle déclaré. Ces deux risques sont alimentés par «la chute de la croissance économique et par le fait que les Etats doivent engager l’argent des contribuables» dans les plans de relance et de sauvetage, a-t-elle expliqué.

Comprenne qui pourra ! Que dira-t-elle aujourd’hui ? On n’est plus à une contradiction près !

Partager cet article

Repost 0

commentaires