Le livre à charge qui paraît aujourd'hui sur le ministre des Affaires étrangères agite la classe politique.
Qui veut la peau de Bernard Kouchner? Des voix s'élèvent alors que le ministre des Affaires étrangères fait l'objet d'une charge virulente dans un livre à paraître aujourd'hui, accusé d'avoir mélangé les genres entre activités publique et privée en Afrique, et aussi sévèrement critiqué pour ses positions politiques.
Le monde selon K. (Editions Fayard), du journaliste-écrivain Pierre Péan, constitue probablement l'attaque la plus violente jamais portée contre l'ancien "French doctor", la personnalité politique la plus populaire en France.
La principale accusation concerne de lucratives activités de consultant menées dans le secteur de la santé en Afrique, entre 2002 et 2007, après la défaite électorale de la gauche à laquelle il appartenait et avant sa nomination dans un gouvernement de droite, sous Nicolas Sarkozy.
Si l'UMP observe une réserve prudente («on est tombés des nues», a commenté e député Claude Goasguen) L'opposition socialiste, comme les Verts, ont annoncé qu'elle envisageait d'interpeller le gouvernement à l'Assemblée nationale sur le sujet. «Si Bernard Kouchner a encore un honneur, il doit enfin s'expliquer sérieusement», a dit le député PS Arnaud Montebourg.
«Je crois qu'il doit être interrogé par la commission des Affaires étrangères, longuement, lors d'une audition», a déclaré pour sa part le député Vert Yves Cochet dans les couloirs de l'Assemblée.
Quant à Martine Aubry, elle annonce ne pas vouloir dire «un mot de désagréable sur lui sur cette affaire, dont je ne connais rien, et que je préfère ne pas croire, parce que je ne la crois pas». «Je crois que Bernard Kouchner est un homme honnête. Je pense qu'il aime un peu trop le pouvoir, c'est peut-être pour cela qu'il est là où il est.»