Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 10:53

Douze organisations de gauche réunies hier soir au siège du PCF – et parmi lesquelles figurait le PS – soutiennent les exigences exprimées lors des grandes manifestations de fin janvier. Ces douze organisations (PS, PCF, PG, MRC, PRG, NPA, Alternatifs, LO, Alternative libertaire, POI, PCOF et Coordination des collectifs antilibéraux) «ont décidé de rendre public un communiqué commun en soutien aux exigences exprimées par la mobilisation sociale du 29 janvier dernier», selon le PCF.

 

La réunion de mardi constituait une première avec la réponse positive du PS, mais aussi du Parti radical de gauche (PRG) et de Lutte ouvrière à l’invitation de plusieurs partis de gauche. Marie-George Buffet souligne «l’importance» de la réunion des 12 partis de gauche. «Cela fait très longtemps que nous n’avions pas réussi à nous retrouver tous ensemble», a déclaré la secrétaire nationale du PCF sur RFI soulignant «l’importance de cette réunion de douze forces de gauche».

 

«Je crois que la mobilisation sociale nous y pousse et nous allons essayer de nous mettre d’accord sur un document qui est à la fois un soutien à la plate-forme unitaire des syndicats, notamment sur la question du relèvement du pouvoir d’achat populaire, des salaires, et puis un engagement à être aux côtés des salariés», a-t-elle ajouté. Selon Buffet, «la responsabilité des partis de gauche n’est pas de faire les syndicats bis» car «les syndicats jouent leur rôle, ils l’ont montré avec la journée du 29 janvier», mais «c’est d’avancer des propositions alternatives» à la politique menée par Nicolas Sarkozy.

 

Le 29 janvier, l’ensemble des partis de gauche, PS inclus, s’étaient retrouvés dans la rue, aux côtés des manifestants, au nombre de un à 2,5 millions, selon les sources, mobilisation comparable à celle de la lutte anti-CPE de 2006 ou du mouvement social de 1995.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean schepman - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires